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Federanim

Dans le cadre de leur activité professionnelle, les intervenantes sociales et les intervenants sociaux peuvent être confronté·e·s occasionnellement, voire régulièrement, à la violence relevant des usager·ère·s du service.
La Haute école de travail social Fribourg, en collaboration avec la plateforme du Gérontopôle Fribourg/Freiburg et Pro Senectute Fribourg organise une journée de formation sur les politiques communales de la vieillesse.
Les philosophies de soins et d’accompagnement demandent aux soignant·e·s, aux animateur·trice·s et aux éducateur·trice·s de mettre les résident·e·s « au centre » de leurs préoccupations. Répondre à leurs besoins et pallier leurs incapacités font partie des objectifs de toute prise en charge proposée.
Selon la définition internationale du travail social, celui-ci « promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d'agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au cœur du travail social ».
Beaucoup de travailleur·euse·s sociaux·ales travaillent pour des organisations privées qui proposent des prestations sociales réalisées sur commande et financement d’un tiers (assurances sociales, cantons, communes, etc.). Cela concerne la plupart des domaines du travail social: handicap, insertion professionnelle ou sociale, pauvreté, etc.
Le sketchnoting et la facilitation graphique désignent l’association de l’image au texte ou l’utilisation du visuel pour transmettre un concept via le dessin. Leur usage peut être personnel (prise de notes, réflexion, résumé, etc.) ou collectif / professionnel (entretien, présentation, prise de notes de réunion, etc.).
La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule. C’est le fait de coexister dans deux mondes à la fois, c’est donc vivre en même temps deux charges.
L’environnement du travail social est généralement marqué par l’incertain et l’inattendu. L’évolution des situations est difficilement prévisible. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux doivent compter avec d’autant plus de surprises et de rebondissements que le réseau de soutien est large et ses intervenant·e·s nombreux et nombreuses. Dans ce contexte, il n’est pas simple de planifier l’intervention.
Pour tout·e professionnel·le, la qualité de ses relations avec les personnes accompagnées ou ses collègues est déterminante pour l’efficacité de son travail et le sens de ce dernier, mais aussi pour son propre bien-être. Mais comment établir de bonnes relations de travail alors que l’on ne se connaît pas forcément très bien, que l’on connaît encore moins l’autre et que les interactions se font dans des conditions de travail pas toujours choisies ?
Communiquer pour convaincre: dynamisme et professionnalisme distinguent la communication des institutions soucieuses de développer leurs relations, tant avec les publics internes qu’externes. Soigner la communication est désormais un acte fondamental pour une institution, quelle qu’elle soit.
Vous avez envie de changer de regard et d'attitude face à la réalité ?
(Re)devenez acteur·trice de votre vie professionnelle.
En tant que professionnel·le·s de la santé, du travail social ou de l’enseignement, vous œuvrez au mieux-être de la population. Qu’en est-il de votre propre bien-être au travail ?
Les jeux de pouvoir consistent à créer des relations basées sur la domination, afin d’obtenir quelque chose de l’autre contre son désir. Les jeux de pouvoir sont extrêmement répandus et particulièrement nocifs aux relations familiales, sociales ou professionnelles, entraînant des conflits et empêchant la coopération, l’authenticité et la créativité.
Plus moyen d’avancer, ni même de reculer. La situation est sans issue, bloquée. Parfois depuis des mois, voire des années. Pourtant, elle a été retournée dans tous les sens, malaxée, triturée, analysée encore et encore. On ne voit pas, ou plus, de solution. Sentiment désagréable d’être au bout de son latin.
Un métier, une fonction pour la vie, c’est fini ! Il n’est cependant pas toujours facile de savoir ce qu’on a envie de faire, si on en a les moyens, la motivation, l’énergie. Est-ce que la profession, la fonction actuelle fait sens pour la personne ?
Les thèmes abordés dans cette formation concernent l'accompagnement, l'encadrement et le changement au sens général.