Formations

Federanim

Introduction à l’approche systémique et stratégique, aussi appelée «thérapie brève de Palo Alto», d’un point de vue théorique et pratique.
Vieillir fait partie de la vie. C’est un processus naturel qui implique de nombreux changements et d’importantes capacités d’adaptation. Au travers de sa campagne «65+ et santé mentale», santépsy.ch vise à promouvoir la santé mentale des seniors dans cette période de vie qui comporte plusieurs défis et la recherche de nouveaux repères.
Pour tout·e professionnel·le, la qualité de ses relations avec les personnes accompagnées ou ses collègues est déterminante pour l’efficacité de son travail, pour le sens de ce dernier et pour son propre bien-être au travail. Mais comment faire pour avoir une bonne collaboration de travail alors que l’on ne se connaît pas forcément très bien, que l’on connaît encore moins l’autre et que les interactions se font dans des conditions de travail souvent stressantes ?
Beaucoup de travailleur·euse·s sociaux·ales travaillent pour des organisations privées qui proposent des prestations sociales réalisées sur commande et financement d’un tiers (assurances sociales, cantons, communes, etc.). Cela concerne la plupart des domaines du travail social: handicap, insertion professionnelle ou sociale, pauvreté, etc. Pourtant, cette configuration a des conséquences sur les pratiques du travail social, sur les conditions de travail et le fonctionnement de l’organisation.
La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule. C’est le fait de coexister dans deux mondes à la fois, c’est donc vivre en même temps deux charges.