Formations
Federanim

Les nouvelles précarités à Genève : quels enjeux, quelles réponses ?
Qui est « précaire » ou « pauvre » dans le canton de Genève ? Qui est « éligible » aux prestations sociales ? Combien de personnes sont potentiellement concernées et ont recours aux prestations sociales existantes ? Et quid des personnes vivant dans notre canton mais qui n’ont pas droit à ces prestations – les « sans » (sans-abri, sans-domicile, sans-papier) – rendues soudainement très visibles par la pandémie Covid-19. Comment s’organise le secteur fondamental des institutions « bas seuil » pour leur venir en aide ?
Travailler à la mise en oeuvre de pratiques égalitaires dans un contexte professionnel constitue un véritable défi. Les inégalités sociales et de genre, souvent banalisées, passent inaperçues et se manifestent différemment selon les situations et les contextes d’intervention.
En 2014, la Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) promulguée par l’ONU en 2006. Celle-ci définit le handicap comme résultant des inégalités découlant de l'interaction entre les incapacités d'une personne et les obstacles environnementaux.
Conduite de réunions collaboratives valorisant l’expertise des participant·e·s
Comment conduire des réunions d’usagers, de quartier et des colloques d’équipe en faisant émerger l’intelligence collective ? A cet effet, pratiquons des outils tels que conduite d’espaces d’écoute, de parole et de lien, analyse de pratique, meta plan, ateliers de l’avenir, world café, médiation.
La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule. C’est le fait de coexister dans deux mondes à la fois, c’est donc vivre en même temps deux charges.
Que l’on parle de féminicide, harcèlement, agression sexuelle, il s’agit de nombreuses formes de violences sexuelles et sexistes (VSS). Les violences à l’égard des femmes sont au centre des débats actuels, la Suisse ayant signé la Convention d’Istanbul afin de réduire l’étendue de ce fléau social.
Une partie des enjeux de notre société en mutation, portés à travers les voix des minorités, fait référence à l’intimité, au corps et à la sexualité. Les codes, les normes et les conventions d’un système de références basé sur le «faire, paraître, performance, gain, plastique» s’effritent pour un retour à «soi, la nature, l’être, le vivant».
En déclarant dans le préambule de la Constitution fédérale que «(…) la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres», le législateur pose les bases de la cohésion sociale.
Les thèmes abordés dans cette formation concernent l'accompagnement, l'encadrement et le changement au sens général.
Depuis la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2006, le handicap est devenu un enjeu de droit humain. Quelles en sont les conséquences dans le milieu institutionnel ? Et dans le milieu ordinaire (associations, vie de famille, vie à domicile, etc.) ?
Penser en corps: le Théâtre de l'opprimé au service du pouvoir d'agir.
Nul besoin d’être comédien pour y participer. Le principe même du Théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal est fondé sur le fait que « Tout le monde est théâtre ». C’est-à-dire que chaque personne, de là où elle se trouve peut devenir acteur du jeu, de la scène et donc, de sa vie.
Introduction à l’approche systémique et stratégique, aussi appelée «thérapie brève de Palo Alto», d’un point de vue théorique et pratique.
Le Trouble du Spectre de l’Autisme est un trouble neurodéveloppemental. Quelles en sont les caractéristiques ? Comment sont connectés les différents réseaux de neurones ? Quelles sont les particularités cognitives et sensorielles de l’autisme ?
À l'oral comme à l'écrit, en matière d'insertion sociale, les enjeux sont existentiels. C'est pourquoi, connaître les ficelles de la communication claire ou simple, dont l’objectif est d’être vu·e, lu·e et compris·e, revêt la plus grande importance.
L’humour est souvent avancé dans les espaces professionnels du domaine de la relation comme un bienfait, une soupape, une ressource qui favoriserait un climat de travail agréable, tant avec les personnes accompagnées qu’entre collègues.
Le personnel éducatif, lorsqu’il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant une déficience intellectuelle, est régulièrement confronté à des situations difficiles qui génèrent chez lui un mal-être et du stress.
Pour des professionnel·le·s de la relation d'aide, bien souvent, la peur ou l'angoisse sont présentes en toile de fond dans une série de difficultés que rencontrent les personnes auprès desquelles ils et elles travaillent (couple, éducation, relation au travail).
Vous avez envie de changer de regard et d'attitude face à la réalité ?
(Re)devenez acteur·trice de votre vie professionnelle.