Formations
Federanim

Communiquer pour convaincre: dynamisme et professionnalisme distinguent la communication des institutions soucieuses de développer leurs relations, tant avec les publics internes qu’externes. Soigner la communication est désormais un acte fondamental pour une institution, quelle qu’elle soit.
Vous avez envie de changer de regard et d'attitude face à la réalité ?
(Re)devenez acteur·trice de votre vie professionnelle.
Les droits politiques en EMS : cadre légal et bonnes pratiques.
Vous travaillez dans un EMS de Suisse romande et aimeriez savoir comment soutenir vos résident∙e·s qui s’intéressent à la politique ? Cette formation est faite pour vous !
En tant que professionnel·le·s de la santé, du travail social ou de l’enseignement, vous œuvrez au mieux-être de la population. Qu’en est-il de votre propre bien-être au travail ?
Les jeux de pouvoir consistent à créer des relations basées sur la domination, afin d’obtenir quelque chose de l’autre contre son désir. Les jeux de pouvoir sont extrêmement répandus et particulièrement nocifs aux relations familiales, sociales ou professionnelles, entraînant des conflits et empêchant la coopération, l’authenticité et la créativité.
Plus moyen d’avancer, ni même de reculer. La situation est sans issue, bloquée. Parfois depuis des mois, voire des années. Pourtant, elle a été retournée dans tous les sens, malaxée, triturée, analysée encore et encore. On ne voit pas, ou plus, de solution. Sentiment désagréable d’être au bout de son latin.
Un métier, une fonction pour la vie, c’est fini ! Il n’est cependant pas toujours facile de savoir ce qu’on a envie de faire, si on en a les moyens, la motivation, l’énergie. Est-ce que la profession, la fonction actuelle fait sens pour la personne ?
Les nouvelles précarités à Genève : quels enjeux, quelles réponses ?
Qui est « précaire » ou « pauvre » dans le canton de Genève ? Qui est « éligible » aux prestations sociales ? Combien de personnes sont potentiellement concernées et ont recours aux prestations sociales existantes ? Et quid des personnes vivant dans notre canton mais qui n’ont pas droit à ces prestations – les « sans » (sans-abri, sans-domicile, sans-papier) – rendues soudainement très visibles par la pandémie Covid-19. Comment s’organise le secteur fondamental des institutions « bas seuil » pour leur venir en aide ?
Travailler à la mise en oeuvre de pratiques égalitaires dans un contexte professionnel constitue un véritable défi. Les inégalités sociales et de genre, souvent banalisées, passent inaperçues et se manifestent différemment selon les situations et les contextes d’intervention.
Conduite de réunions collaboratives valorisant l’expertise des participant·e·s
Comment conduire des réunions d’usagers, de quartier et des colloques d’équipe en faisant émerger l’intelligence collective ? A cet effet, pratiquons des outils tels que conduite d’espaces d’écoute, de parole et de lien, analyse de pratique, meta plan, ateliers de l’avenir, world café, médiation.
La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule. C’est le fait de coexister dans deux mondes à la fois, c’est donc vivre en même temps deux charges.
Les thèmes abordés dans cette formation concernent l'accompagnement, l'encadrement et le changement au sens général.
Penser en corps: le Théâtre de l'opprimé au service du pouvoir d'agir.
Nul besoin d’être comédien pour y participer. Le principe même du Théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal est fondé sur le fait que « Tout le monde est théâtre ». C’est-à-dire que chaque personne, de là où elle se trouve peut devenir acteur du jeu, de la scène et donc, de sa vie.