Formations

Federanim

Vieillir fait partie de la vie. C’est un processus naturel qui implique de nombreux changements et d’importantes capacités d’adaptation. Au travers de sa campagne «65+ et santé mentale», santépsy.ch vise à promouvoir la santé mentale des seniors dans cette période de vie qui comporte plusieurs défis et la recherche de nouveaux repères.
Les nouvelles précarités à Genève : quels enjeux, quelles réponses ? Qui est « précaire » ou « pauvre » dans le canton de Genève ? Qui est « éligible » aux prestations sociales ? Combien de personnes sont potentiellement concernées et ont recours aux prestations sociales existantes ? Et quid des personnes vivant dans notre canton mais qui n’ont pas droit à ces prestations – les « sans » (sans-abri, sans-domicile, sans-papier) – rendues soudainement très visibles par la pandémie Covid-19. Comment s’organise le secteur fondamental des institutions « bas seuil » pour leur venir en aide ?
Conduite de réunions collaboratives valorisant l’expertise des participant·e·s Comment conduire des réunions d’usagers, de quartier et des colloques d’équipe en faisant émerger l’intelligence collective ? A cet effet, pratiquons des outils tels que conduite d’espaces d’écoute, de parole et de lien, analyse de pratique, meta plan, ateliers de l’avenir, world café, médiation.
La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule. C’est le fait de coexister dans deux mondes à la fois, c’est donc vivre en même temps deux charges.
Que l’on parle de féminicide, harcèlement, agression sexuelle, il s’agit de nombreuses formes de violences sexuelles et sexistes (VSS). Les violences à l’égard des femmes sont au centre des débats actuels, la Suisse ayant signé la Convention d’Istanbul afin de réduire l’étendue de ce fléau social.
Une partie des enjeux de notre société en mutation, portés à travers les voix des minorités, fait référence à l’intimité, au corps et à la sexualité. Les codes, les normes et les conventions d’un système de références basé sur le «faire, paraître, performance, gain, plastique» s’effritent pour un retour à «soi, la nature, l’être, le vivant».
Depuis la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2006, le handicap est devenu un enjeu de droit humain. Quelles en sont les conséquences dans le milieu institutionnel ? Et dans le milieu ordinaire (associations, vie de famille, vie à domicile, etc.) ?
Penser en corps: le Théâtre de l'opprimé au service du pouvoir d'agir. Nul besoin d’être comédien pour y participer. Le principe même du Théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal est fondé sur le fait que « Tout le monde est théâtre ». C’est-à-dire que chaque personne, de là où elle se trouve peut devenir acteur du jeu, de la scène et donc, de sa vie.