Formations
Federanim
Vous avez envie de changer de regard et d'attitude face à la réalité ?
(Re)devenez acteur·trice de votre vie professionnelle.
Cette formation sur la communication bienveillante se distingue par son approche intégrative des enseignements de la communication non violente (CNV), élaborée par Marshall B. Rosenberg, et de l'écoute active, inspirée des travaux de Carl Rogers et Thomas Gordon.
Les biais cognitifs sont des tendances de pensée qui deviennent de la rationalité objective, influençant notre perception et nos décisions de façon significative. Ces processus mentaux automatiques et inconscients simplifient et interprètent l'information de notre environnement.
Les jeux de pouvoir consistent à créer des relations basées sur la domination, afin d’obtenir quelque chose de l’autre contre son désir. Les jeux de pouvoir sont extrêmement répandus et particulièrement nocifs aux relations familiales, sociales ou professionnelles, entraînant des conflits et empêchant la coopération, l’authenticité et la créativité.
Venez découvrir cette approche éducative non punitive et non permissive qui associe Bienveillance et Fermeté à travers l'Encouragement et la Mise en Capacité des jeunes âgés entre 6 et 16 ans.
Quelles sont les expériences vécues lors du Grand Âge, l’impact sur l’identité de la personne, sur sa relation à la vie, à sa vie, à son histoire personnelle, à sa place dans la société ?
Éducateur spécialisé de formation initiale, Tihamer Wertz intervient depuis de nombreuse années dans des contextes de travail sous contrainte, des interventions mandatées et/ou à destination de publics non volontaires.
Le monde professionnel ou associatif fonctionnant sur un mode pyramidal et hiérarchique, reproduisant des rapports sociaux inégalitaires, s’épuise. De nombreuses organisations sont à la recherche d’autres modes de gouvernance, qui permettent plus d’horizontalité et d’intelligence collective.
Plus moyen d’avancer, ni même de reculer. La situation est sans issue, bloquée. Parfois depuis des mois, voire des années. Pourtant, elle a été retournée dans tous les sens, malaxée, triturée, analysée encore et encore.
La gestion d’un entretien avec les parents est une compétence essentielle pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales.
Une approche anthropologique du handicap / Comprendre les aspects dynamiques et interactifs des composantes du modèle de développement humain - processus de production de handicap
Une approche anthropologique du handicap / Quelles sont les pratiques «éducatives» que cela transforme ? / Comment puis-je m’approprier ce modèle dans ma pratique quotidienne, ma pratique professionnelle ?
Introduction à l’approche systémique et stratégique, aussi appelée «thérapie brève de Palo Alto», d’un point de vue théorique et pratique.
La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule.
Que l’on parle de féminicide, harcèlement, agression sexuelle, il s’agit de nombreuses formes de violences sexuelles et sexistes (VSS). Les violences à l’égard des femmes sont au centre des débats actuels, la Suisse ayant signé la Convention d’Istanbul afin de réduire l’étendue de ce fléau social.
Ce nouveau CAS HES-SO en Développement de mesures d'insertion socio-professionnelle est articulé en deux modules. Son approche interdisciplinaire est centrée sur l’ingénierie et la mise en œuvre de dispositifs d'insertion, couvrant les étapes spécifiques de leur construction.
Le nouveau CAS en Développement de mesures d'insertion socio-professionnelle (DevMISP) remplace l'ancien CAS en Conception et direction de programmes d'insertion (CDPI).
Pour les professionnel·le·s de la relation d'aide, bien souvent, la peur ou l'angoisse sont présentes en toile de fond dans une série de difficultés que rencontrent les personnes auprès desquelles ils et elles travaillent (couple, éducation, relation au travail).
Le Trouble du Spectre de l’Autisme est un trouble neurodéveloppemental. Quelles en sont les caractéristiques ? Comment sont connectés les différents réseaux de neurones ?
L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), développée à l’Université Laval (Québec), offre une méthode pratique soutenue par un cadre théorique solide, destinée à renforcer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
Comme cadre et responsable d'équipe, la capacité à comprendre et à gérer les dynamiques des personnalités au sein de votre équipe est essentielle pour votre efficacité.
Pour les professionnel·les de l'accompagnement, les relations avec les personnes suivies et les autres professionnel·les ont un impact déterminant sur la qualité de leur travail, le sens qu'ils et elles y trouvent et leur bien-être. Cette formation propose des clés pour agir sur la qualité de ses relations professionnelles, ainsi que sur son efficacité et son bien-être au travail.
Cette formation est conçue pour les professionnel·les de l'accompagnement, leur offrant des outils pratiques pour travailler la relation à leurs propres émotions et celles des personnes qu'ils et elles accompagnent.