Formations
Federanim

Pour plus d’offres de formation continue, consultez également les site des HES en travail social : HETSL – HETS Genève – HETS Fribourg – HES-SO Valais
La méthode Au Cœur d’Adama est une approche de la personne selon quatre niveaux de conscience, à savoir corporel, émotionnel, mental et spirituel.
Dans notre société, la Mort se présente sous des formes variées : dans les institutions et organisations du travail social et de santé, dans notre histoire personnelle, au sein de notre famille et parmi nos collègues. Elle nous ramène à notre impuissance, à l’injustice, à la perte et à notre finitude.
Cette formation permet d’acquérir des outils concrets de communication non violente (CNV) et d’écoute active, inspirés des travaux de Marshall B. Rosenberg, Carl Rogers et Thomas Gordon.
Les philosophies de soins et d’accompagnement demandent aux soignant·es, aux animateur·trices et éducateur·trices de mettre les résident·es « au centre » de leurs préoccupations.
Dans un monde qui évolue rapidement, tant technologiquement qu'en termes de codes/modes/usages/contenus, il devient de plus en plus difficile de s'orienter et de comprendre quelle place ou rôle nous pouvons encore prendre dans son environnement, en tant qu’individu, citoyen·ne ou travailleur·euse social·e.
L’accompagnement professionnel repose souvent sur des échanges riches et constructifs entre un·e accompagnant·e et un·e accompagné·e.
Cette formation immersive vous invite à renforcer les dynamiques collectives dans votre environnement professionnel et/ou personnel. Elle vous permettra de passer d’un groupe à une véritable équipe soudée.
Les comportements addictifs induisent de multiples dommages qui se manifestent dans différents domaines de la vie: familial, éducatif, professionnel ou encore relationnel.
Dans l'effervescence quotidienne du travail social, il est facile de se perdre dans le tourbillon des responsabilités, des dossiers qui s'accumulent et de la pression constante.
La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement. Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule.
Culture d’éducation populaire ? Avec Adeline de Lépinay
Cette troisième journée nous réunit pour penser la transformation sociale à l’appui de la culture et de l’éducation populaire !
Elle est organisée en collaboration avec le syndicat Sud. Elle invite Adeline de Lépinay, auteure de Organisons-nous ! Manuel critique
www.education-populaire.fr