Till Next Bill

Jeu vidéo de prévention du surendettement à destination des jeunes entre 15 et 25 ans

 

« En Suisse, s’endetter jeune signifie souvent s’endetter pour toute sa vie. La sensibilisation au surendettement devient alors essentielle. En confrontant ses joueurs et joueuses à des choix de vie réels, le jeu Till Next Bill permet de remplir cette mission de manière ludique. »

 

Ce « serious game » a été construit sur la base de témoignages de jeunes qui ont réellement vécu des situations de surendettement. Il a été fait avec un groupe d’experts composé de spécialistes de la prévention dans ce domaine et avec des membres de la Commission de jeunes (14-18 ans). Ce projet est porté par trois départements de l’État (DSAS-DJES-DEF).

 

 

Le surendettement peut toucher tout le monde sans distinction d’âge, de genre, de formation, de condition sociale ou de revenu. Les problèmes d’argent sont souvent la conséquence des imprévus de la vie (ex. accident, naissance, perte d’emploi, maladie, etc.). Dans le cadre de son programme de prévention du surendettement « Parlons Cash », le Canton de Vaud propose ce jeu de survie narratif basé sur des faits réels et des témoignages.

Fiche pédagogique – TillNextBill.pdf

– – – – – – – – –

Till Next Bill est un jeu sérieux qui invite la joueuse et le joueur à se mettre dans la peau d’un personnage confronté à différents défis de gestion d’argent. Les décisions prises ont un impact sur les événements qui se produisent ensuite et sur la réussite ou non du jeu. Ce jeu sérieux est né des besoins des jeunes et de leur ressenti vis-à-vis des campagnes de prévention du surendettement. En effet, selon leurs retours, ils recherchent plus d’interactivité et de mise en situation dans les actions de prévention.

Avec Till Next Bill, le but est ainsi de toucher le plus de jeunes possible afin de les placer dans des situations de vie où les questions d’argent sont centrales. Si les objectifs sont multiples, les principaux sont de briser le tabou autour des questions d’argent, de s’entraîner à la résolution de problème, de se confronter à l’endettement, au surendettement et aux difficultés qui en découlent et enfin de les inciter à demander de l’aide.

Dossier de Presse – TillNextBill.pdf

 

 

 

 

 

Partager :