Découvrez l’entretien publié sur le site de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Soutenir l’accompagnement des situations complexes
Dans les domaines du social et de la santé, les professionnel·le·s peuvent être confronté·e·s à des situations dites « complexes ». Mais comment comprendre ces réalités ? Et qu’est-ce qu’une haute école spécialisée comme la HETSL peut apporter aux professionnel·le·s pour les soutenir ?
Basile Perret Maître d’enseignement HES et Aline Veyre Professeure HES associée expliquent les expertises et projets développés.
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Extraits :
Quelles réalités se cachent derrière le terme de « situations complexes » ?
A.Veyre : Il n’y a pas vraiment de définition qui fasse consensus. La complexité se joue à plusieurs niveaux : pour la personne elle-même et son entourage, pour les équipes professionnelles et pour les structures d’accueil. Ces situations ont pour caractéristiques le fait de mettre en tension le réseau entourant la personne. Elles imposent un travail interdisciplinaire permettant de croiser les regards sur les différents facteurs d’influence entrant en jeu. Souvent, on illustre les situations complexes par des personnes avec une déficience intellectuelle, présentant des problèmes de santé mentale et manifestant des comportements-défis.
B. Perret : Il peut aussi s’agir de situations dans lesquelles les interventions peuvent péjorer la suite des événements. Dans ce sens, il importe de dépasser les bonnes intentions, avec lesquelles on risque de faire plus de mal, et de réfléchir en amont comment mieux évaluer les problématiques afin d’intervenir de la manière la plus adéquate en fonction des caractéristiques spécifiques des situations. Étant donné qu’il y a différents types de situations complexes, il est important de développer des outils adaptés au contexte d’intervention.
« La complexité se joue à plusieurs niveaux : pour la personne elle-même et son entourage, pour les équipes professionnelles et pour les structures d’accueil. »
Dans vos activités de recherche et de formation, quels projets développez-vous pour outiller les professionnel·le·s confronté·e·s à des situations complexes ?
B. Perret : Depuis plusieurs années, nous avions un Certificate of Advanced Studies (CAS) en accompagnement des situations complexes, qui a été renommé « CAS en accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle », avec l’idée d’avoir des outils spécifiques par rapport à ces situations précises.
A. Veyre : Dans le domaine de la recherche, il y a eu plusieurs projets menés par Morgane Kuehni et d’autres collègues, entre 2015 et 2017, puis entre 2020 et 2021. Ces recherches avaient notamment pour objectif de mieux saisir la complexité des situations et les répercussions en termes d’accompagnement et de rapport au travail pour le personnel éducatif. Les résultats mettent, notamment, en évidence les enjeux référant aux soutiens aux équipes éducatives.
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L’imbrication d’importantes difficultés psychiques et comportementales avec une déficience intellectuelle, couplées avec un environnement pas toujours adapté, a des conséquences qui rendent particulièrement délicat l’accompagnement au quotidien du projet de vie des personnes concernées. Ces situations complexes d’accompagnement peuvent induire une fragilisation des professionnel·le·s . Ils et elles sont confronté·e·s à la nécessité d’élaborer des stratégies d’intervention au long cours qui touchent aussi bien la situation de la personne concernée, son environnement que la dynamique de l’équipe éducative.