Ce congrès se veut une plateforme pour développer un discours transcendant les champs d’action, les technologies et les théories, afin de mettre en évidence les aspects significatifs de la numérisation du travail social à l’heure actuelle.
Du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024 aura lieu la première édition du congrès international
« Travail social et ‘digitalité’ »
à la Haute école de travail social FHNW à Olten
Coorganisé par la Société suisse de travail social (SSTS/SGSA), la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), la Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, la Hochschule Luzern – Soziale Arbeit et le BFF Kompetenz Bildung Bern, le congrès mettra en lumière l’ampleur de la « digitalité » dans le travail social, ainsi que les divergences, les tensions et les opportunités qu’elle recèle.
Le travail social se transforme profondément à mesure que se déploie la culture numérique. L’interaction entre les êtres humains et les technologies numériques entraîne de nouvelles pratiques d’action, de nouveaux modes de communication et d’appropriation de l’espace. Les professionnel·les et les bénéficiaires conçoivent le numérique de manière différente dans les divers domaines professionnels. En conséquence, le thème de la digitalisation du travail social a acquis une importance centrale dans les discours et s’est établi comme un thème transversal extrêmement important.
En tant que plateforme pour un discours transcendant les champs d’action, les technologies et les théories, le congrès propose de mettre en évidence les aspects significatifs de la « grande image » de la digitalité du travail social à l’heure actuelle. Pour ce faire, les chercheur·es et les praticien·nes qui s’intéressent à la digitalité du travail social sont chaleureusement invités à contribuer à ce débat.