Prévenir les violences dans les relations de couple entre jeunes
« Il faudra une génération pour que les choses changent, c’est à nous d’éduquer mieux nos enfants sur ce problème. Et on pourra le faire grâce à des cours comme le SE&SR «
suivre le lien >
Programme national de prévention des violences
et de renforcement des compétences psychosociales
SE&SR est un programme de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes de 13 à 18 ans, centré sur les relations amoureuses. En favorisant l’identification des comportements abusifs, il participe de ce fait à réduire à les risques liés à la violence, et permet également de développer des compétences pour communiquer en cas de conflits en promouvant des relations amicales et amoureuses saines. Il est construit en sessions permettant d’acquérir des outils utiles afin d’être en mesure d’éviter les agressions sexuelles.
Durant les séances SE&SR, la pédagogie est active. Des outils et des situations concrètes sont expérimentés. Des scènes de la vie quotidienne, des jeux de rôle ou de positionnement dans l’espace suscitent les échanges et les discussions dans le respect des opinions de chacun. Les animations sont en principe menées dans des groupes de 6 à 12 jeunes.
SE&SR peut être mis en place auprès des jeunes dès 11 ans et jusqu’à 18 ans. Il peut être adapté à d’autres tranches d’âges. Le programme s’adresse à toutes et à tous les jeunes: en couple, célibataire, lesbienne, gay, transgenre, intersexe ou queer.