REISO – Revue d’information sociale
+ Appel à contributions : nouveau dossier thématique 2025 consacré à la solidarité et aux liens sociaux
Participation : relever le défi malgré les enjeux
La participation des publics : phénomène de mode dont il faut se méfier ou panacée face aux questions sociales actuelles ? Invitation à un usage éclairé des approches participatives.
Par Sophie Guerry, professeure HES associée, et Caroline Reynaud, professeure HES associée, Haute école de travail social de Fribourg (HES-SO)
Extraits :
Depuis un certain nombre d’années, la participation est devenue une tendance forte au niveau des discours, des pratiques et des évolutions législatives. Il s’agit d’impliquer davantage les citoyen·nes au niveau politique, mais aussi les habitant·es dans l’urbanisme, les patient·es dans la santé, les spectateur·trices dans la culture ou encore les client·es dans le monde de la consommation.
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En travail social, ce concept n’est pas nouveau puisque la participation fait partie de ses racines historiques en lien avec l’approche communautaire. Cependant, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour défendre des finalités chères à la profession (favoriser l’accès aux droits et à la citoyenneté, développer des processus émancipateurs), en réponse aux critiques qui pointent du doigt certaines de ses dérives (bureaucratisation, responsabilisation individuelle, violence institutionnelle). Dans ce contexte, la participation est vue par certain·es comme une possibilité de réinterroger le sens du travail social, de lui redonner une dimension politique et de renouveler ses méthodes par un renforcement des approches collectives.
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Intégrer l’expertise d’usage au niveau politique
En Suisse, la participation est particulièrement promue dans certains champs du travail social, par exemple ceux de l’enfance, de la jeunesse ou du handicap, favorisée par des bases légales cantonales, fédérales et/ou internationales. Dans le champ de la lutte contre la pauvreté, le Conseil fédéral soulignait en 2018 la nécessité d’accroître la participation des personnes concernées et en faisait un thème prioritaire de la Plateforme nationale contre la pauvreté 2019-2024. Les travaux réalisés dans ce cadre ont abouti à la proposition de mettre en place « un Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse » dans le but d’intégrer au niveau politique l’expertise des personnes directement concernées.
Des risques de participation alibi
Si la participation est donc de plus en plus mise en œuvre dans l’intervention, la recherche et la formation en travail social, elle fait l’objet de débats et controverses récurrents. En effet, des enjeux importants existent autour de cette approche en termes de définition, de finalités, de niveaux, d’effets et de mise en œuvre.
Premièrement, il s’agit d’un terme polysémique et équivoque qui recouvre de nombreuses réalités. En fonction des contextes dans lesquels la participation est mobilisée, elle peut faire appel à des modalités autant individuelles que collectives, être considérée comme un moyen ou comme une fin, et poursuivre des finalités variées, voire opposées.
Acquérir des compétences par la formation
Repérer les freins à la participation et mettre en place les conditions favorables pour parvenir à les limiter requiert des compétences, et c’est pourquoi il est essentiel que les professionnel·les se forment aux approches participatives et s’appuient sur les nombreux guides et recommandations existants. L’ampleur des enjeux décrits dans cet article ne doit pas les décourager d’aller dans cette direction.
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Appel à contributions : Solidarité et liens sociaux, sujet 2025 du dossier de REISO
Appel à contributions : le dossier thématique annuel de la revue se propose d’explorer, entre janvier et décembre 2025, les projets récents, recherches et initiatives vouées à renforcer solidarité et lien social en Suisse romande.
Modalités pratiques :
Les articles du dossier annuel de REISO « Solidarité et liens sociaux » sont publiés de janvier à décembre 2025. La revue est particulièrement intéressée par des articles qui :
- présentent des projets concrets et innovants en matière de solidarité(s) et de liens sociaux ;
- analysent les politiques publiques et les pratiques professionnelles en lien avec ces enjeux ;
- proposent des réflexions théoriques sur la solidarité et les liens sociaux ;
- témoignent d’expériences de terrain.