Le consensus parental, outil de santé publique

REISO – Revue d’information sociale

+ Appel à contributions : le dossier thématique consacré à l’activité physique

 

Le consensus parental, outil de santé publique

Les conséquences d’une séparation ou d’un divorce des parents peuvent être délétères pour la santé des enfants. Dans le but de diminuer ces impacts négatifs, le modèle du consensus parental place les besoins de l’enfant au centre.

Par Irène Wettstein, avocate et médiatrice, Vevey

 

Extraits :

Les thérapeutes d’enfants en font le constat : la séparation et le divorce conflictuels ont très souvent un impact dévastateur sur la santé psychique et parfois physique des enfants et des adolescent·es. La raison en est que le litige parental prend ces jeunes en otage ; ils et elles deviennent un enjeu et se trouvent englué·es dans un conflit de loyauté. Leur détresse se manifeste par des difficultés émotionnelles, relationnelles et scolaires, voire des troubles psychosomatiques ou psychiatriques. Ce dégât de santé n’est pas tolérable en termes de santé publique ; toutes les pistes possibles doivent être envisagées pour l’éviter. C’est le cas dans le domaine judiciaire.

Les parents sont responsables du comportement qu’ils adoptent à l’égard de leurs enfants dans le cadre de leur séparation. Cependant, la procédure judiciaire ne les aide qu’insuffisamment à éviter les tensions, voire les dérapages.

Conscients de ces effets délétères, les organismes judiciaires et ceux œuvrant autour de la protection des enfants et des adolescent·es ont entamé des réflexions pour développer des processus judiciaires qui placent le bien de l’enfant au centre.

 

Simplifier pour éviter les propos disqualifiants

Le modèle de consensus parental vise à orienter les parents – marié·es ou non – vers la coopération et le réaménagement de leur coparentalité de manière non conflictuelle. Il s’agit d’accompagner la famille dans la séparation ou divorce en mettant en place autour d’elle un réseau pluridisciplinaire de professionnel·les composé de magistrat·es, avocat·es, expert·es, médiateur·trices, intervenant·es sociaux·ales. La procédure judiciaire se veut rapide et adaptée aux circonstances du cas familial.

 

Une démarche volontaire, qui a des limites

La médiation familiale reste une démarche volontaire, même si elle est encouragée par la justice dans le cadre de la méthode du consensus parental. Le processus vise à offrir aux parents un espace neutre, qui favorise le rétablissement de la communication, le soutien dans leurs réflexions et l’élaboration de solutions pour résoudre leur conflit.

 

–  –  –  –  –

Appel à contributions : le dossier thématique consacré à l’activité physique

Appel à contributions : le dossier thématique de la revue veut explorer les projets, recherches et autres initiatives abordant le sport et le mouvement en Suisse romande, en lien avec la santé publique et le travail social.

Par Céline Rochat

Mens sana in corpore sano. « Un esprit sain dans un corps sain ». Entre la fin du Ier siècle et le début du IIe déjà, le poète satirique Juvénal relevait les liens entre santé mentale et santé physique dans une citation ayant, depuis, traversé les siècles. Le fait de mobiliser son corps pour prévenir certains troubles, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, les apnées du sommeil, l’arthrose ou encore la dépression, n’est plus à prouver. Pourtant, « 81% des adolescents et 27,5% des adultes ont actuellement un niveau d’activité physique inférieur à celui recommandé par l’OMS, ce qui a des conséquences pour eux tout au long de leur vie et pour leur famille, mais aussi pour les services de santé et la société dans son ensemble ». Dans son Rapport mondial de situation sur l’activité physique, publié en 2022, l’Organisation mondiale de la Santé indique que si la « prévalence actuelle du manque d’activité physique reste inchangée », 47% des nouveaux cas de maladies non transmissibles résulteront de l’hypertension, et 43% de la dépression. Une véritable urgence en matière de santé publique.

Modalités pratiques

Les articles du dossier annuel de REISO « Sport et mouvement » sont publiés de janvier à décembre 2024. Les textes peuvent prendre diverses formes, que ce soit une synthèse de recherche, une réflexion, une présentation d’action sur le terrain ou un partage d’expérience.

Partager :