REISO – Revue d’information sociale
+ Appel à contributions : le dossier thématique consacré à l’activité physique
Senior et seul·e: pistes d’action contre la solitude
Une étude menée auprès des Lausannois·es de plus de 75 ans montre que les personnes les plus à risque de souffrir d’un sentiment de solitude sont majoritairement issues de quatre groupes. Des pistes d’intervention sont formulées.
Par Judith Kühr, Ruxandra Oana Ciobanu, Sarah Ludwig-Dehm et Romaric Thiévent
Extraits :
Le sentiment de solitude des personnes âgées tend à devenir un sujet de préoccupations pour les pouvoirs publics. Sur la base des résultats d’une étude portant sur le sentiment de solitude chez les personnes âgées de 75 ans et plus résidant en ville de Lausanne, cet article ambitionne de répondre à trois questions : quels groupes sont à risque de se sentir seuls ? Comment le Covid-19 a-t-il impacté les sentiments de solitude des personnes âgées ? Et comment lutter contre la solitude ?
Quels groupes sont à risque de se sentir seuls ?
La solitude ou l’isolement social subjectif fait référence à la perception d’un sentiment de manque de personnes proches et à une insatisfaction de la qualité du réseau social. Il s’agit donc d’une évaluation subjective faite par une personne, évaluation qui n’est pas à confondre avec l’isolement social objectif défini par le manque d’un réseau de proches et de relations sociales au quotidien.
Bien que la solitude puisse survenir à n’importe quel moment de la vie, la recherche montre que la distribution du ressenti de solitude prend une forme en U durant le parcours de vie : les sentiments de solitude s’avèrent plus élevés dans la jeunesse puis augmentent à nouveau après l’âge de 80 ans.
Lutter contre la solitude
Il est bien entendu normal d’éprouver des sentiments de solitude. La plupart des aîné·es trouvent la capacité de rebondir après des périodes difficiles durant lesquelles de tels sentiments peuvent être ressentis, comme le deuil d’un·e proche. Toutefois, certaines personnes ont besoin d’un soutien plus important pour surmonter cette solitude.
Un sentiment complexe
L’étude a montré la complexité du sentiment de solitude et la variété des facteurs qui y contribuent, qu’il s’agisse de caractéristiques individuelles ou d’interactions sociales. Même si certains individus sont moins touchés et parviennent à développer des stratégies pour lutter contre la solitude tout au long de leur vie, les seniors connaissent davantage de sentiments de solitude que les groupes plus jeunes. Il s’avère donc essentiel de mettre en place des interventions afin de soutenir ce groupe cible tant en amont du développement du sentiment de solitude, que pour y faire face une fois installé.
– – – – –
Appel à contributions : le dossier thématique consacré à l’activité physique
Appel à contributions : le dossier thématique de la revue veut explorer les projets, recherches et autres initiatives abordant le sport et le mouvement en Suisse romande, en lien avec la santé publique et le travail social.
Par Céline Rochat
Mens sana in corpore sano. « Un esprit sain dans un corps sain ». Entre la fin du Ier siècle et le début du IIe déjà, le poète satirique Juvénal relevait les liens entre santé mentale et santé physique dans une citation ayant, depuis, traversé les siècles. Le fait de mobiliser son corps pour prévenir certains troubles, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, les apnées du sommeil, l’arthrose ou encore la dépression, n’est plus à prouver. Pourtant, « 81% des adolescents et 27,5% des adultes ont actuellement un niveau d’activité physique inférieur à celui recommandé par l’OMS, ce qui a des conséquences pour eux tout au long de leur vie et pour leur famille, mais aussi pour les services de santé et la société dans son ensemble ». Dans son Rapport mondial de situation sur l’activité physique, publié en 2022, l’Organisation mondiale de la Santé indique que si la « prévalence actuelle du manque d’activité physique reste inchangée », 47% des nouveaux cas de maladies non transmissibles résulteront de l’hypertension, et 43% de la dépression. Une véritable urgence en matière de santé publique.
Modalités pratiques
Les articles du dossier annuel de REISO « Sport et mouvement » sont publiés de janvier à décembre 2024. Les textes peuvent prendre diverses formes, que ce soit une synthèse de recherche, une réflexion, une présentation d’action sur le terrain ou un partage d’expérience.