Tous les articles que nous avons eu le plaisir de publier depuis novembre 2021 sont rassemblés sur cette page
L’innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.
Senior et seul·e: pistes d’action contre la solitude
Une étude menée auprès des Lausannois·es de plus de 75 ans montre que les personnes les plus à risque de souffrir d’un sentiment de solitude sont majoritairement issues de quatre groupes. Des pistes d’intervention sont formulées.
Changer de regard sur les troubles mentaux
Maladie mentale ou différence psychique ? Il est urgent d’en finir avec une pensée dominante normative qui oppose le normal et le pathologique. Plaidoyer.
Pouvoir transformateur du langage en travail social
Le langage s’avère un outil puissant qui joue un rôle catalyseur dans le travail social. Les mots utilisés, tant à l’écrit qu’à l’oral, ont un impact significatif sur les personnes accompagnées et sur les dynamiques sociales.
Notre lieu montre que le vivre ensemble est possible
Depuis 1998, espacefemmes offre aux femmes de Fribourg et d’ailleurs un lieu chaleureux pour se réunir, apprendre et échanger. Interview de sa directrice Pascale Michel, une personnalité généreuse et engagée.
Un cadre approprié sur la voie de l’autonomie
Le passage vers la vie d’adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d’accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.
Le consensus parental, outil de santé publique
Les conséquences d’une séparation ou d’un divorce des parents peuvent être délétères pour la santé des enfants. Dans le but de diminuer ces impacts négatifs, le modèle du consensus parental place les besoins de l’enfant au centre.
Les places de socialisation, un outil d’intégration
Dans les structures d’accueil de l’enfance, les places de socialisation pour les petit·es issus de familles vulnérables sont sujettes à des enjeux stratégiques et financiers. Coup de projecteur sur deux modèles, l’un vaudois, l’autre valaisan.
Approche collaborative pour l’insertion des jeunes
Comment répondre aux besoins de jeunes adultes en difficulté bénéficiant d’une mesure d’insertion sociale de transition ? Une recherche collaborative tente de trouver une réponse innovante aux défis posés par l’insertion socio-professionnelle.
De l’urgence de garantir une terre pour tou·tes
Face à l’urgence climatique qui impose un changement rapide des sociétés, la question sociale ne doit plus rester en marge, mais figurer au centre des enjeux écologiques. En ce sens, le rôle des professionnel·les du travail social est important.
Non, les bénéficiaires ne profitent pas de l’aide sociale
Les préjugés et autres idées reçues qui collent à la peau des personnes recourant à l’aide sociale ont la vie dure. Un podcast de dix épisodes, proposé par l’Hospice général à Genève, entend y couper court.
Nourrir durablement, un projet pilote à Sion
Une association qui propose des repas à prix modeste à la population précaire du Valais souhaite modifier son système d’aide alimentaire en recourant davantage aux produits locaux. Une évolution qui soulève des défis.
Aux origines de l’État social en Suisse
Dans «Assurances sociale: une sécurité pour qui», René Knüsel et Félix Zurita démontrent comment l’État s’est engagé à «rendre l’inégalité supportable, tout en la maintenant».
Annuler des dettes, coût gagnant pour la société
Un projet fédéral a le potentiel de mettre fin à la situation inextricable dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes surendettées. Effacer des dettes restantes engendrerait un impact positif pour l’ensemble de la collectivité.
«Thérapiser» l’employabilité des jeunes
L’accompagnement à l’insertion de jeunes vulnérables comporte de plus en plus de modes d’agir dont la visée peut être qualifiée de thérapeutique. Point de situation, défis et réflexions sur cette évolution.
«L’accent est volontiers mis sur la charité privée»
Avenir Social vient de publier la troisième édition, actualisée et complétée, de la Chronologie des transformations dans l’aide sociale en Suisse. Trois questions à son autrice Véréna Keller, professeure HES honoraire de la HETSL.
«Nous répondons avant tout à une demande des institutions»
L’École supérieure sociale intercantonale de Lausanne a publié, à la fin de 2022, un nouveau concept andragogique et développé une filière en animation communautaire. Interview de sa directrice, Ariane de Rham.
Lorsque l’essentiel prend le pas sur l’important
À Genève, une travailleuse sociale intervient au chevet de jeunes fragilisé·e·s ou en rupture. Ou comment entrer dans un espace d’intimité qui offre la possibilité au bénéficiaire d’apercevoir la lumière du dehors.
Un entretien mobile pour les ados qui consomment
Pour faciliter l’accès à un espace de réflexion sur les conduites addictives, un programme propose aux jeunes de 12 à 20 ans un entretien d’évaluation dans leur contexte, sans engagement dans une démarche de soins.
Animation socioculturelle: comment évaluer ?
Comment évaluer les pratiques d’un centre d’animation socioculturelle, particulièrement lorsque celui-ci vit une période houleuse ? Une recherche analyse les attentes parfois fort opposées des professionnel·le·s et des jeunes.
Une charte pour favoriser l’interdisciplinarité
Afin d’adapter ses pratiques aux attentes et besoins des patient·e·s en souffrance psychique, une structure vaudoise a mené un processus de développement institutionnel pour intégrer une approche interdisciplinaire entre santé et social.
Se former ensemble pour mieux se comprendre
Pour mieux prendre en charge des patient·e·s porteur·se·s de troubles du spectre autistique, trois institutions genevoises actives dans les soins et l’accompagnement social ont favorisé la création d’une formation interdisciplinaire.
Quel accompagnement spirituel en institution ?
Une fondation qui suit des personnes en proie à des troubles psychiques lourds a choisi d’intégrer la spiritualité dans sa démarche vis-à-vis des bénéficiaires. Une décision basée sur l’identification du besoin et sur des bases scientifiques démontrées.
Sept capsules vidéo pour sensibiliser aux violences de couple
« Brisons le silence ! » met en avant la parole des victimes de violences au sein du couple à travers de récits poignants, tirés de témoignages authentiques. Une démarche de prévention et de sensibilisation essentielle.
Psychisme et corps: le lien intime
Qui ne rêve pas de marcher ou de courir cheveux au vent, libre dans son corps et dans sa tête, léger·e, complètement un·e et unique, indissociable du soi, de l’autre et de son environnement ? Heureux : intime émotion en relation avec le monde.
Le réseau, clé de l’accompagnement de l’enfant
Pour mieux accompagner les enfants souffrant de troubles du développement et de l’apprentissage, le social et la santé se rencontrent. Ensemble, ils répondent au besoin d’entourer le jeune dans un cadre protecteur et adapté à ses besoins.
Prévenir les violences chez les jeunes en couple
À Genève, un projet pilote mené par une association d’aide aux victimes de violence en couple a favorisé prévention, compréhension et meilleure détection de la violence dans les relations amoureuses auprès des élèves du secondaire II.
L’entrepreneuriat social, un outil essentiel à développer
Comment l’entrepreneuriat social doit-il s’intégrer dans le développement des politiques sociales ? Quelle place la formation professionnelle doit-elle réserver à cette branche ? Interview de deux spécialistes.
Co-construire une nouvelle politique vieillesse
Répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des seniors, ainsi qu’aux défis liés au vieillissement démographique grâce à une démarche participative : tel est l’objectif du projet vaudois « Vieillir 2030 ».
L’optimisme, ingrédient du bien vieillir
Cultiver l’optimisme est une ressource utile contre les maux liés au temps qui passe. Aux États-Unis, le collectif musical atypique Young@Heart l’illustre et démontre qu’enthousiasme et joie de vivre sont possibles à tout âge.
Quelle insertion socioprofessionnelle numérisée ?
L’activité des travailleuses et travailleurs sociaux engagé·e·s dans l’insertion socioprofessionnelle évolue fortement avec le développement du tout numérique. Une recherche nationale veut explorer cette problématique.
Construire un dispositif participatif en formation
Pour mieux cerner les enjeux de la médiation culturelle, étudiant·e·s et enseignant·e·s du DAS éponyme ont travaillé selon une approche participative. Ou comment expérimenter ensemble pour construire de la médiation culturelle.
Univers carcéral: immersion dans les réalités LGBTQ+
La situation carcérale des détenu·e·s LGBTQ+ varie fortement, notamment en fonction des lieux de détention, des professionnel·le·s et co détenu·e·s auxquel·le·s ils et elles sont confronté·e·s. Une recherche dresse un état des lieux contrasté.
Travail social : risque de burn-out en croissance
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.