Promotion Santé Suisse – Guide

Faire participer les jeunes – mais comment ?

La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé

Le nouveau guide de Promotion Santé Suisse « La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé » offre un soutien pratique.

– – – – – – – suivre le lien vers la page du site Promotion Santé Suisse >

 

 

La participation d’adolescent-e-s dans les projets de promotion de la santé prend une importance croissante, en lien avec l’objectif de créer des espaces de vie favorables à la santé. Le présent guide offre un soutien pratique à cet effet pour les responsables PAC, les services spécialisés et les directions de projet dans le domaine de la promotion de la santé.

 

Extraits :

Le succès et l’efficacité des projets dépendent fortement de la participation des adolescent-e-s. Lorsque les adolescent-e-s peuvent co-construire et co-décider un projet, celui-ci devient non seulement le «leur», mais la responsabilité des processus et des résultats est également partagée, ce qui augmente le sentiment d’auto-efficacité et le sens des responsabilités chez les adolescent-e-s impliqué-e-s.

Les processus de négociation leur permettent d’acquérir des compétences sociales. Les adolescent-e-s font ainsi l’expérience que leur point de vue et leur avis sont pris en compte et qu’elles/ils peuvent amener un changement positif. Une participation réfléchie, et ainsi fructueuse, des adolescent-e-s dans la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets se révèle payante pour l’ensemble des parties prenantes et aide à prévenir les déceptions.

 

La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé

Afin de garantir la réussite de projets participatifs, l’ensemble des parties prenantes doivent s’accorder sur le fait que la participation est un processus et que tous les résultats ne sont pas toujours prévisibles. Le processus de participation peut représenter un défi pour l’ensemble des participant-e-s.

 

Informations complémentaires sur les modèles de participation

Différents modèles de participation concrète des adolescent-e-s se sont développés dans la pratique. Il n’existe pas de recette miracle pour identifier les modèles adaptés à votre projet. Il est recommandé de tester plusieurs modèles et d’y intégrer éventuellement des adolescent-e-s, afin d’appliquer le principe de base de la participation.

Guide Participation adolescent-e-s.pdf

 

Partager :