Périple dans l’animation socioculturelle genevoise

Le Court Métrage + sept épisodes

Désormais outillé par ses sept maîtres de l’animation socioculturelle, le vélo-cargo est désormais paré à s’aventurer sur les routes du monde. Mais avant de s’en aller vers de nouveaux chemins et amitiés, voici le périple en court métrage.

–  –  –  –  –  –  –

Les sept épisodes du périple dans l’animation socioculturelle genevoise

« Il y a fort fort peu longtemps, étudiait un jeune homosapiens du nom de Matéo Giannini. Achevant quatre années d’études en animation socioculturelle, il ne se doute pas qu’une grande aventure l’attend…
Tout commence par une rencontre. Une institution phare de l’accompagnement des personnes sans abri à Genève, et une animatrice, dont les pouvoirs d’ouverture de portes ne manqueront pas de surprendre notre jeune étudiant. Découvrez donc ce qui semble être le commencement d’un tumultueux et inspirant périple dans l’animation socioculturelle genevoise. »

 

– Épisode 1 –

L’art de savoir entretenir les portes ouvertes / Carrefour Rue

Extrait :

Je découvre Carrefour Rue, fondation qui vient en aide aux personnes sans-abri et démunies depuis plus de cinquante ans à Genève. Là travaille Natacha Perriard, une animatrice socioculturelle, qui m’a ouvert les portes vers maintes rencontres et expérimentations, offrant aux possibles les chemins de la concrétisation. Natacha m’a notamment présenté l’équipe de la radio sans-chaîne. Radio de Carrefour Rue qui donne la parole à celles et ceux qui habituellement ne l’ont pas.

– Pour en apprendre davantage au sujet de la fondation CarrefourRue et les prestations qu’elle met à disposition des  personnes sans-abri et démunies >

 

– Épisode 2 –

L’art de s’approprier collectivement un espace / pré en bulle

Extrait :

Mon périple dans l’animation socioculturelle genevoise m’emmène cette fois vers pré en bulle, Maison de Quartier qui anime depuis plus de 25 ans le Quartier des Grottes, Cropettes, Montbrillant et Beaulieu. Là foisonnent des projets autant rassembleurs que déjantés. Les leggins couleur léopard sont déployés, les personnages féériques et grotesques sont inventés, les rues sont investies, se remplissent et bourdonnent de monde. Des bulles hors du quotidien se constituent : occasions pour les habitant.e.s de se rencontrer.

– Pour en apprendre davantage sur le collectif Beaulieu et sur les expériences à vivre dans ce parc >

 

 

– Épisode 3 –

L’art de s’inviter là où on ne serait pas attendu / Cap Loisirs

Extrait :

Sur les sentiers de l’animation socioculturelle genevoise, me voilà arrivé aux portes de la Fondation Cap Loisirs, qui œuvre à proposer des expériences enrichissantes aux personnes en situation de handicap.

 

– Pour en apprendre davantage sur la fondation Cap Loisirs et la manière dont elle favorise l’intégration sociale, l’autodétermination, ainsi que la participation active et reconnue à la vie socioculturelle de la cité >

 

 

– Épisode 4 –

L’art de soigner les quatre murs / L’Entracte

Extrait :

J’ai rencontré Nathanaël Sterenberg il y a trois ans de cela, à l’occasion d’une formation pratique réalisée au centre ambulatoire de l’Entracte, qui accueille des personnes en situation de toxicodépendance. Notre rencontre m’a marqué, car Nathanaël est seul porteur de la mission d’animer, dans un centre composé exclusivement d’éducateur.trice.s…

– Pour en apprendre davantage sur l’Association Argos qui a pour but la création et la gestion de dispositifs destinés à la prise en charge de personnes souffrant d’addiction >

 

– Épisode 5 –

L’art de créer les conditions de la participation / Chez Gilberte

Extrait :

En chemin vers la récolte d’un nouveau récit d’animation socioculturelle, mon vélo exigea un temps de contemplation, soucieux de récupérer son énergie après les quatre premières étapes de ce périple. C’est dans ce temps de pause, sans l’anticiper, que je rencontrai Christine Meyerhans. Christine est travailleuse sociale communautaire, un métier voisin de l’animation socioculturelle.

– Pour en apprendre davantage sur toutes les activités proposées par Meyrin-les-Bains >

 

 

– Épisode 6 –

L’art d’amener l’autre à briller / EMS de La Vendée

Extrait :

Reprenant les routes de l’animation socioculturelle genevoise, me voilà propulsé par les lanceurs Vendéens à la Cité Radieuse. Dans ce lieu, des étudiant.e.s de gymnases vaudois et des résident.e.s en situation de handicap s’apprivoiseront mutuellement à l’occasion de trois jours de cohabitation totale. Pour organiser cette immersion relationnelle, Suzanne Schuler, animatrice socioculturelle à l’EMS de La Vendée, guidera les étudiant.e.s en leur diffusant sa volonté de faire briller les personnes, de leur rappeler leur précieuse valeur.

– Pour en apprendre davantage sur l’établissement médico-social de La Vendée >

 

– Épisode 7 –

L’art de tisser un lien de confiance avec l’enfant / Maison de Quartier des Acacias

Extrait :

Les routes de l’animation socioculturelle genevoise sont infinies… Toutefois, ces derniers kilomètres sont source d’une puissante joie, car c’est sur ceux-ci que je rencontre Isabelle Anderegg. Cette animatrice socioculturelle, engagée à la Maison de Quartier des Acacias auprès d’enfants, se refuse à toute stratégie de chantage ou punition. Au contraire, bravant les injonctions à la norme et à la facilité, elle accueille les enfants tels qu’ils se présentent et où qu’ils en soient, persuadée que chacun.e fait de son mieux.

– Pour en apprendre davantage sur la Maison de Quartier des Acacias >
 

Partager :