Périple dans l’animation socioculturelle genevoise

Épisode 2 – L’art de s’approprier collectivement un espace

Nous avons le plaisir de vous inviter à visionner une « série »

consacrée à l’animation socioculturelle genevoise

 

« Il y a fort fort peu longtemps, étudiait un jeune homosapiens du nom de Matéo Giannini. Achevant quatre années d’études en animation socioculturelle, il ne se doute pas qu’une grande aventure l’attend…
Tout commence par une rencontre. Une institution phare de l’accompagnement des personnes sans abri à Genève, et une animatrice, dont les pouvoirs d’ouverture de portes ne manqueront pas de surprendre notre jeune étudiant. Découvrez donc ce qui semble être le commencement d’un tumultueux et inspirant périple dans l’animation socioculturelle genevoise. »

 

Périple dans l’animation socioculturelle genevoise
– Épisode 1 –

L’art de savoir entretenir les portes ouvertes / Carrefour Rue

Vous pouvez également voir la vidéo sur le site YouTube  – – – suivre le lien >

Extrait :

Je découvre Carrefour Rue, fondation qui vient en aide aux personnes sans-abri et démunies depuis plus de cinquante ans à Genève. Là travaille Natacha Perriard, une animatrice socioculturelle, qui m’a ouvert les portes vers maintes rencontres et expérimentations, offrant aux possibles les chemins de la concrétisation. Natacha m’a notamment présenté l’équipe de la radio sans-chaîne. Radio de Carrefour Rue qui donne la parole à celles et ceux qui habituellement ne l’ont pas. Elle m’a aussi partagé le parcours d’un homme, qui a su activer ses ressources pour diffuser sa passion. Merci Natacha. Et bienvenue à vous dans le premier épisode de ce périple dans l’animation socioculturelle genevoise !

Pour en apprendre davantage au sujet de la fondation CarrefourRue et les prestations  qu’elle met à disposition des  personnes sans-abri et démunies.

 

– – – – – – – –

Périple dans l’animation socioculturelle genevoise
– Épisode 2 –

L’art de s’approprier collectivement un espace / pré en bulle

Vous pouvez également voir la vidéo sur le site YouTube  – – – suivre le lien >

Extrait :

Mon périple dans l’animation socioculturelle genevoise m’emmène cette fois vers pré en bulle, Maison de Quartier qui anime depuis plus de 25 ans le Quartier des Grottes, Cropettes, Montbrillant et Beaulieu. Là foisonnent des projets autant rassembleurs que déjantés. Les leggins couleur léopard sont déployés, les personnages féériques et grotesques sont inventés, les rues sont investies, se remplissent et bourdonnent de monde. Des bulles hors du quotidien se constituent : occasions pour les habitant.e.s de se rencontrer.

Pour en apprendre davantage sur le collectif Beaulieu et sur les expériences à vivre dans ce parc

 

Partager :