Nouvelle édition d’InfoAnimation

Éducation formelle, non formelle et informelle

Le numéro actuel de la revue spécialisée InfoAnimation de l’AFAJ apporte un éclairage sur l’éducation conçue de manière globale et sur le rôle de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse dans ce domaine.

Aussi bien l’école, que la maison et les loisirs sont des espaces d’éducation et d’apprentissage pour les enfants et les jeunes, c’est-à-dire que ces derniers apprennent partout et à tout moment. Il ressort de cette édition d’InfoAnimation qu’il est judicieux d’appréhender les apprentissages formels, non formels et informels comme un tout. Afin de garantir des conditions d’apprentissage optimales, il est essentiel que les différents acteurs et actrices du domaine de l’éducation au sein de la collectivité travaillent en réseau. Les structures d’animation socioculturelle enfance et jeunesse se prêtent bien pour assurer la coordination.

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ÉDITORIAL

Extraits :

Lorsqu’il est question d‘éducation, le monde politique et la société pensent en premier lieu à l’école. Évidemment, les enfants et les jeunes n’apprennent pas uniquement à l’école, mais aussi à la maison ou durant leurs loisirs, c’est-à-dire qu’ils apprennent constamment et partout.

L’article de OST dans cette édition d’InfoAnimation montre bien qu’il n’est pas pertinent de considérer l’éducation formelle, non formelle et informelle séparément. Les apprentissages réalisés par les enfants et les jeunes sont le fruit de l’interaction entre ces différents processus éducatifs. C’est pourquoi il est indispensable, pour garantir des conditions optimales d‘apprentissage, que les acteurs et actrices du domaine de l’éducation travaillent en réseau. L’initiative Paysages éducatifs est un outil utile allant dans ce sens, et les centres d’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse – qui bénéficient en général d’un bon réseau au sein de leur commune – se prêtent bien pour en assurer la coordination.

Info animation – no 53

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