Les Midis de la recherche 2024-2025

Politiques sociales et gouvernance

Le CERES (centre de recherches sociales de la HETS-Genève) organise chaque année les Midis de la recherche, cycles de conférences qui donnent la parole tant aux chercheuses et chercheurs de la HETS-Genève que de divers réseaux d’envergure nationale et internationale.

Prochaine conférence :

L’activisme climatique au tribunal, entre politisation du droit et judiciarisation de la politique

Jeudi 3 avril 2025 / 12h15 à 13h30 /HETS-Genève, bât. A / salle A006

Lucie Benoit, Université de Berne

Conférences ouvertes au public, gratuites, sans inscriptions

 

« Coup d’Etat », « activisme juridique » ou « précédent historique » : les réactions à l’annonce de la condamnation de la Suisse dans l’affaire KlimaSeniorinnen and others v. Switzerland ont cristallisé les tensions autour de la place du droit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors que les cas de contentieux climatiques s’empilent sur les pupitres des juges à mesure que l’atmosphère se réchauffe à travers le monde, comment ces usages politiques du droit nous invitent-ils à (re)penser les rapports entre pouvoirs judiciaire et législatif en démocratie ?

– – – – – – – –

MIDIS DE LA RECHERCHE 2024-2025 – CYCLE DE CONFÉRENCES >

Travail social et justice environnementale
Quels enjeux pour la recherche, la pratique et la formation dans le contexte de la « transition » écologique ?

Prenant acte de la position médiatrice du travail social dans le champ des politiques publiques, notamment en matière environnementale, ce cycle de conférence vise à mieux appréhender le rôle du travail social comme vecteur de justice environnementale dans un contexte dit de « transition. »

Midis de la recherche 2024-2025.pdf

 

 

Partager :