L’animation socioculturelle, ça sert à quoi ?

La Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise, vous invite à découvrir le guide « L’animation socioculturelle, ça sert à quoi ? », afin de mieux comprendre ce qui se passe dans les Maisons de quartier, les Centres socioculturels et les Terrains d’aventure lausannois.

L’animation socioculturelle, ça sert à quoi ?

suivre le lien pour consulter le guide sur le site de la FASL >

 

Extraits :

L’animation socioculturelle favorise le vivre ensemble, la créativité, l’expérimentation. Les lieux d’animation offrent des possibilités de rencontre et de partage uniques dans une société très sectorisée.

 

L’animation socioculturelle crée des liens forts entre les gens du quartier en partageant des moments de vie quotidienne. Elle peut ainsi détecter et prévenir les risques sociaux et sanitaires. Ces liens privilégiés permettent aussi de déceler de nouvelles problématiques sociales afin de les rendre visibles dans le débat public.

 

L’animation socioculturelle se fonde sur une définition inconditionnelle et universelle de la citoyenneté qui veut que chaque individu puisse disposer des mêmes droits, notamment ceux à l’autodétermination, à l’association et à la participation culturelle sociale et politique. Elle revendique donc la possibilité pour les membres de la société de développer un rapport autocritique avec cette dernière. En outre, elle invite les citoyens à participer non seulement à la gestion de celle-ci mais également à sa constitution ou sa réinvention. Elle déploie des activités diverses (accueils libres, formations, ateliers, etc. ), notamment sur le temps libre des individus, sur un principe de libre adhésion. Ces activités forment autant de prétextes pour se rencontrer, apprendre, débattre, créer. Elles permettent aux individus de se découvrir des problématiques et intérêts communs, de s’organiser et d’acquérir des outils et des compétences organisationnels ou techniques qui visent à développer leurs connaissances, leur esprit critique et leur pouvoir d’agir.

Fondamentaux Animation socioculturelle

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin