Les droits de l’enfant dans la poche
Guide pour la conception participative d’applications numériques avec des enfants et des jeunes.
Le projet a été initié par l’OST (Université des Sciences Appliquées de Suisse Orientale), UNICEF Suisse et Liechtenstein et la Haute École pédagogique de Lucerne.
Les applications numériques comme les sites web et les applications façonnent notre quotidien. Pour garantir une conception conviviale, on suit de plus en plus une «approche centrée sur l’humain» pour les applications numériques destinées aux adultes. Le futur groupe d’utilisatrices et utilisateurs est ainsi impliqué en tant qu’acteurs et actrices dans l’ensemble des étapes du développement, du concept jusqu’au produit fini. Les exemples et recommandations sont rares pour le travail participatif aux projets numériques avec et pour les enfants et les adolescent·e·s.
Le présent guide vise à combler cette lacune. Il offre une introduction pratique compacte à la conception d’applications numériques avec et pour les enfants et les adolescent·e·s, à l’exemple du projet participatif «Les droits de l’enfant dans la poche». L’idée centrale du projet consistait à concevoir une application web attrayante avec des enfants, qui informe de manière interactive et ciblée sur les droits de l’enfant et les aide à comprendre leurs droits.
À propos du projet «Les droits de l’enfant dans la poche»
Tout au long du projet, le conseil consultatif des enfants faisait partie intégrante de la structure du projet en tant qu’élément de participation central. Les enfants du conseil consultatif avaient entre 8 et 12 ans et accompagnaient le projet dans les différentes phases de développement et de mise en œuvre. Les enfants ont d’abord reçu des informations détaillées sur le projet et l’application prévue. Outre le fait de recevoir des informations adaptées aux enfants, les membres du conseil consultatif des enfants avaient surtout la possibilité de contribuer à la réflexion, de vérifier les différentes étapes du projet, de prendre position et de marquer les décisions de projet importantes par leur évaluation. Les idées et opinions du conseil consultatif des enfants étaient progressivement intégrées dans la suite du projet.
Guide pratique – Droits de l’enfant.pdf