Formation continue

Découvrez quelques formations qui débuteront en mai prochain

…suivre le lien >

Le programme de formation continue de Pro Senectute Suisse 2024 est en ligne

L’offre comprend principalement des thèmes en lien avec la gérontologie appliquée. Elle s’adresse d’une part aux collaborateurs, collaboratrices et bénévoles de Pro Senectute et d’autre part aux professionnel·le·s d’organisations, d’institutions, de collectivités publiques et d’entreprises engagées – directement ou indirectement – dans le domaine de la vieillesse.

La formation continue proposée par Pro Senectute Suisse constitue une plateforme privilégiant des liens entre pratique et réflexivité. Cet espace offre l’opportunité de renouveler son regard sur la pratique, de découvrir, d’expérimenter une approche méthodologique, d’affiner ses compétences. L’articulation d’une formation thématique en action sociale gérontologique et d’une formation pédagogique en éducation des adultes valorise les transferts d’apprentissage.

–  –  –  –  –  –  –  –

Premiers secours en santé mentale

Agir avec compétence face aux difficultés psychiques

Fribourg / lundi 6 et mardi 7 mai 2024 / 9h30 – 17h00

Une personne sur deux en Suisse traverse une fois dans sa vie des difficultés d’ordre psychique. Presque tout le monde connaît dans son entourage des individus souffrant de troubles psychiques, ou en ayant souffert pendant un laps de temps.

  • Délai d’inscription vendredi 5 avril 2024

Premiers secours en santé mentale.pdf

–  –  –  –  –  –  –  –

Séparation, pertes et deuils

Comprendre le processus à l’œuvre dans toute perte

Epalinges / jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2024 / 9h30 – 17h00

Comment l’humain a-t-il, au cours des temps, organisé le chaos suscité dans le clan par la mort? Pourquoi l’homme d’aujourd’hui s’est-il à ce point coupé des façons de faire traditionnelles et dans quelle mesure l’angoisse et la culpabilité l’empêchent-elles de « faire son deuil ».

  • Délai d’inscription lundi 22 avril 2024

Séparation, pertes et deuils.pdf

–  –  –  –  –  –  –  –

Vulnérabilité et parcours de vie

Apprendre de son expérience de vie

Fribourg / vendredi 24 mai 2024 / 9h30 – 17h00

Qui est vulnérable ? Est-ce que la vulnérabilité désigne une catégorie particulière de la population dont il faut prendre particulièrement soin ? Où fait-elle partie de la définition générale de l’humain, ce qui fait que nous l’expérimentons tous à des degrés divers ?

  • Délai d’inscription mardi 23 avril 2024

Vulnérabilité et parcours de vie.pdf

Partager :