Étude PJ – parlements des jeunes ou conseils des jeunes

Qu’est-ce qui caractérise les parlements des jeunes ?

 

Parlements des jeunes en Suisse

 

L’étude PJ constitue la première enquête systématique sur l’ensemble des parlements des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein et permet d’établir des connaissances de base importantes sur le monde des parlements des jeunes. Jusqu’à présent, ces connaissances n’étaient pas disponibles.

– – – – suivre le lien vers la page consacrée à l’Étude PJ >

 

Les membres de la « Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ » jouent un rôle important dans le système politique en Suisse. Ils représentent un élément important du système de milice suisse parce qu’ils offrent aux jeunes personnes des possibilités de participation et d’influence et ils motivent ainsi ces jeunes à participer activement à la politique et à la société.

Malgré ce rôle important des parlements des jeunes dans le système politique suisse, il n’existe pas d’enquête méthodique et fondée scientifiquement sur la structure et l’organisation des parlements des jeunes en Suisse et au Liechtenstein. C’est pourquoi la FSPJ a souhaité combler cette lacune en réalisant l’étude PJ.

Qu’est-ce qui caractérise les parlements des jeunes ? La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ s’est penchée sur cette question dans « l’étude PJ » qu’elle vient de publier. Il en est ressorti que des jeunes très différent-e-s s’engagent dans des parlements des jeunes et que les facteurs qui les poussent à participer sont également très variés. Les parlements des jeunes sont une forme de participation inclusive et autonome pour les jeunes. Les différences entre les PJ de Suisse alémanique et de Suisse romande ainsi que de nombreuses autres informations intéressantes sont disponibles directement dans l’étude : Études – Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (fspj.ch)

Les parlements des jeunes constituent un élément important du système de milice suisse parce qu’ils permettent à leurs membres de développer tôt un intérêt pour la politique. Les jeunes obtiennent ainsi des possibilités de participation et d’influence et peuvent participer activement à la politique et à la société. À travers cette expérience de participation fructueuse, ils et elles sont plus enclin-e-s, par la suite, à poursuivre leur engagement politique, ce qui bénéficie à la société et surtout au système de milice suisse.

Étude – Les parlements des jeunes en Suisse – Version courte.pdf

Partager :