InfoAnimation : No. 60
« Jeunes queer et animation socioculturelle enfance et jeunesse »
Dans cette édition d’InfoAnimation, il est question d’expériences pratiques, du lien entre santé psychique et prise en compte de la diversité queer dans l’ASC enfance et jeunesse, ainsi que des opportunités et des difficultés liées à la collaboration entre des organisations LGBTQIA+ et l’ASC enfance et jeunesse. En outre, une nouvelle publication est présentée : le groupe de travail Queer de l’AFAJ a élaboré des « Bases de réflexion. Diversité queer dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ».
Extraits :
Pour prendre en compte la diversité queer comme parte de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse, les professionnel·le·s doivent pouvoir s’appuyer sur des bases solides. Dans cette édition d’InfoAnimation, il est question d’expériences pratiques, du lien entre santé psychique et prise en compte de la diversité queer dans l’ASC enfance et jeunesse, ainsi que des opportunités et des difficultés liées à la collaboration entre des organisations LGBTQIA+ et l’ASC enfance et jeunesse. En outre, une nouvelle publication est présentée : le groupe de travail Queer de l’AFAJ a élaboré un document intitulé « Bases de réflexion. Diversité queer dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ». Il vise à promouvoir une approche tenant compte de la diversité queer, et à ouvrir une discussion constructive et professionnelle sur ce thème.
Des études montrent que les personnes queer sont exposées à des risques accrus. C’est pourquoi une animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse sensible à la diversité queer est particulièrement importante. Cet article montre les défis particuliers auxquels les jeunes LGBTQIA+ sont confronté·e·s et comment l’ASC enfance et jeunesse peut être plus inclusive par rapport à la diversité queer.
Recherche identitaire
Dans leur développement, tou·te·s les enfants et les jeunes sont à la recherche de leur identité, y compris de leur orientation romantique et sexuelle. Le mot clé pour les professionnel·le·s est « acceptation ». Il est en effet particulièrement important que les enfants et les jeunes qui savent ou pressentent que leur identité de genre ou leur orientation sexuelle n’est pas conforme à la norme dominante se sentent accepté·e·s…
Échanges
Se questionner sur le fonctionnement binaire de notre société, sur les modes de vie queer et sur les projets de vie individuels est un processus très personnel et qui touche différents niveaux. Cela soulève des questions sur nos valeurs et les réponses données à celles-ci peuvent ébranler notre vision du monde. De telles questions peuvent également causer une grande insécurité au sein des équipes et des institutions. Dans ce cas, il vaut la peine de chercher à échanger, de définir une posture professionnelle commune et de la communiquer de manière cohérente.
INTÉGRER LA THÉMATIQUE LGBTQIA+ AU SEIN DE L’ASC
Ces dernières années, le domaine social a été amené à intégrer la thématique LGBTQIA+ dans son agenda. Cet article montre quels sont les enjeux et défis pour l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse et les avantages de collaborer avec desassociations communautaires.
L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont la deuxième cause de harcèlement à l’école ; les jeunes LGBTIQIA+ en sont cinq fois plus la cible que les autres. Face à ces chiffres, tous les secteurs enfance et jeunesse sont concernés et doivent se montrer réactifs, notamment face à la polarisation grandissante que le sujet suscite.