Compétences médiatiques

Animation et médias : créativité et participation

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Animation et médias : créativité et participation

Les médias numériques occupent une place importante dans la vie quotidienne des jeunes. Utilisés dans le cadre de l’animation socioculturelle, ces outils ont un fort potentiel éducatif : ils peuvent être utilisés comme moyen de communication avec les jeunes, mais aussi comme instrument organisationnel, thème de discussion et de travail. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Comment intégrer de manière intelligente les médias numériques dans l’animation ? Comment créer des espaces d’expérimentation numérique ? Quelles sont les conditions nécessaires au développement d’une animation médiatique active ? Quelles sont les opportunités qui en découlent ? À quels risques faut-il faire attention ?

 

Quelle est l’importance des médias numériques pour les jeunes ?

Les médias remplissent diverses fonctions importantes dans le quotidien des jeunes : ils servent à communiquer, à entretenir les relations, laissent la place à l’expérimentation, permettent d’échanger et de participer. En utilisant les médias numériques, les jeunes s’ouvrent à de nouvelles perspectives sur le monde qui les entoure, explorent et font évoluer leur identité. D’autant plus que la puberté s’accompagne d’un processus d’autonomisation par rapport au cadre parental. Les médias numériques leur permettent donc de se sociabiliser, complétant le rôle joué par la famille, l’école et les pairs. En outre, la génération actuelle, qui a grandi avec ces outils numériques, ne distingue plus vraiment le « monde réel » de l’univers virtuel : les deux sont étroitement imbriqués. Enfin, les médias jouent un rôle toujours plus important dans la formation de la culture des jeunes. Ce que faisaient autrefois la radio ou le cinéma, ce sont aujourd’hui les médias numériques qui s’en chargent.

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