Les défis existants du domaine social

Les résultats d’une enquête révèlent que la situation est préoccupante

 

Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social 2024

Le domaine social dispose-t-il de suffisamment de personnel qualifié ? Quelles sont les thématiques auxquelles sont confrontés les employeurs dans le recrutement de personnel ? Pour répondre à ces questions, le bureau de recherche Interface a réalisé au début de l’été 2024 une enquête en ligne auprès des employeurs de tous les champs d’activité du domaine social, sur l’ensemble de la Suisse. Les résultats de cette enquête ont été complétés par des entretiens approfondis avec des groupes de discussion et des données provenant de la statistique publique.

 

Les résultats confirment les craintes : la situation est préoccupante, et ne fera que s’aggraver à l’avenir.

Taux de rotation élevé, courtes durées d’emploi et nécessité de faire des compromis pour repourvoir des postes : ce sont-là les défis auxquels doivent faire face les employeurs du domaine social et ce que met en lumière cette étude nationale. C’est la première fois qu’une telle enquête examine l’ensemble des champs d’activité du domaine social. Ses conclusions indiquent où se situent les principaux défis : c’est désormais à la branche et au monde politique de proposer des solutions pour améliorer la situation. Dans le même temps, quelques points positifs sont à relever : le niveau de la formation dans ce secteur est élevé et la professionnalisation des collaborateurs et collaboratrices s’est renforcée par rapport à la dernière étude comparable menée sur le sujet, en 2016

 

Extraits du résumé de l’étude sur le personnel qualifié :

Résultats

Les principaux résultats portant sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social en 2024 sont présentés sur la page du site « SAVOIRSOCIAL » sous forme de graphiques interactifs. Des informations plus détaillées et des conclusions complémentaires figurent dans le rapport final et dans le résumé.

 

La majorité des employé-es disposent d’une formation formelle dans le domaine social

Plus des 60% des collaborateur-trices sont des professionnel-les qualifié-es ayant suivi une formation formelle complète dans une profession du domaine social. Le nombre de personnes sans diplôme reconnu dans le domaine social a donc diminué par rapport à une étude similaire réalisée en 2016. C’est dans l’accueil extrafamilial et parascolaire que l’on trouve la plus faible proportion de personnel qualifié : 40% des personnes y travaillant ne sont pas titulaires d’un titre officiel dans le domaine social.

 

La charge de travail est le motif de démission le plus souvent avancé

Indépendamment du champ d’activité et de la taille de l’institution, les trois motifs de démission les plus fréquemment avancés par les employé-es auprès de leurs employeurs sont : la charge de travail, les prétentions salariales ou le souhait de se réorienter. L’unique exception se trouve dans le champ d’activité Personnes en situation de handicap, dans lequel les horaires (irréguliers) de travail sont mentionnés plus fréquemment que les prétentions salariales comme motif de démission.

 

Évolution future des besoins en personnel qualifié dans le domaine social

La majorité des institutions interrogées s’attend à une poursuite de la croissance au cours des cinq prochaines années. S’il n’y a pas à ce propos de grande différence entre les régions linguistiques, il en existe en revanche entre les champs d’activité. Les institutions interrogées dans le domaine de l’accueil extrafamilial et parascolaire sont les plus nombreuses à anticiper une augmentation des besoins : les trois quarts d’entre elles s’attendent à ce que le besoin en personnel qualifié continue à se renforcer.

Résumé- Étude personnel qualifié domaine social 2024.pdf

 

Partager :