Réseau professionnel pour la promotion de l’égalité avec et pour les jeunes

L’association REPER vous informe que le réseau Genre et Jeunesse se forme et recrute en Romandie

 

Depuis 2021, de nombreux·ses professionnel·le·s, que ce soit du terrain ou de la recherche, ont montré leur intérêt pour la thématique de l’accueil des filles et des jeunes femmes dans les structures sociales et socioculturelles romandes. À la suite d’une première journée d’étude thématique le 1er mars 2021, la volonté de créer un réseau professionnel autour des questions plus larges de l’égalité de genre est apparue. Deux rencontres ont permis de concrétiser cette idée avec les personnes intéressées.

 

Le réseau a désormais comme objectifs :

-d’identifier les inégalités de genre qui persistent dans leurs structures
Il s’agit de discuter et comparer les observations autour des pratiques professionnelles, des interactions entre jeunes et des formes inégalitaires d’appropriation des espaces et des ressources mises à disposition des jeunes. Une attention particulière est portée aux questions de violences et discriminations sexistes et LGBTQIA+phobes.

-de partager les expériences et bonnes pratiques en matière de promotion de l’égalité des genres
Le réseau doit permettre d’échanger autour de pratiques professionnelles favorisant l’égalité, de mesures engageant ou soutenant des interactions ainsi que des usages de l’espace et de la parole plus égalitaires. L’objectif est également de pouvoir partager des outils concrets, tant théoriques que pratiques, pour promouvoir l’égalité et l’inclusion. Le réseau contribue à identifier des besoins en terme de formations sur ces thématiques.

-de promouvoir une politique de lutte contre les discriminations de genre dans le domaine du travail social et dans leurs institutions.
Le succès de la mise en place de mesures et de pratiques égalitaires est étroitement lié à la possibilité de les porter de manière collective et institutionnelle. Le réseau engage à favoriser une plus large adhésion de ces objectifs égalitaires et inclusifs par les équipes professionnelles et les autres protagonistes travaillant avec et pour les jeunes. Par ailleurs, le réseau souhaite promouvoir l’ancrage institutionnel d’une politique de l’égalité avec notamment son inscription dans les missions et objectifs des structures d’accueil.

 

Les bases du réseau sont posées, mais son fonctionnement reste à définir.

La prochaine rencontre aura lieu le mardi 3 mai 2022 à 14h00. Plus de détails suivront prochainement. Toute personne intéressée à prendre part aux réflexions et exprimer des besoins par rapport à la thématique est la bienvenue.

Pour obtenir davantage d’information, vous pouvez contacter des membres du comité d’organisation via les contacts ci-desosus:
Marcia Tapia : mtapia@chavannes.ch
Charlie Demierre : charlie.demierre@reper-fr.ch

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin