Les métiers du social

Enquête sur les parcours des Alumni HETSL

 

Afin de mieux connaître le parcours professionnel de ses Alumni, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) a mandaté la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) pour réaliser une enquête auprès des dix dernières volées de ses diplômé·e·s. Dans un contexte de vieillissement de la population, de montée des précarités et des multiples crises que nous vivons, l’apport absolument essentiel pour la vie en société des métiers du social apparaît d’autant plus quand ils viennent à manquer.

 

Les métiers du social : aimés mais encore peu reconnus

 

Extraits :

Les résultats permettent de comprendre les réalités professionnelles et les besoins des travailleuses sociales et travailleurs sociaux dans un contexte marqué par une pénurie de personnel qualifié. Fait réjouissant, les tendances montrent un réel attachement à des métiers qui donnent du sens et continuent de prouver leur utilité sociale. Les diplômé·e·s de la HETSL bénéficient ainsi d’une situation favorable sur le marché du travail et apprécient beaucoup leur emploi.

« Globalement, les résultats de l’enquête montrent une grande fidélité des professionnel·le·s du social à leurs métiers. »

Mais n’y a-t-il pas un risque de former des nouvelles et nouveaux diplômé·es qui ne resteront pas dans un secteur qui souffre depuis longtemps de manque de reconnaissance et de conditions de travail considérées pénibles ? Ne sont-elles·ils pas amené·es à quitter leurs métiers après leur diplomation, à l’image de ce qui se passe dans les soins infirmiers, ou le canton, vers des régions où les conditions salariales sont jugées meilleures ?

Ces constats ont pu être partagés lors des Assises du social qui se sont tenues le 24 novembre dernier dans le Canton de Vaud. Elles se sont déroulées dans les locaux de la HETSL en présence de 240 actrices et acteurs du social et d’une délégation du Conseil d’État. Une feuille de route a été dressée à l’issue de la journée, avec des propositions de mesures pour revaloriser les métiers du social et lutter contre la pénurie.

Enquête sur les parcours des Alumni HETSL – suivre le lien vers le rapport final >

Partager :