L’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant !

Programme pilote d’échange extrascolaire national 2023-2024

Début 2023, Movetia à lancé le nouveau programme « L’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant! ». Il s’agit d’un programme pour les échanges extrascolaires nationaux. Cette offre à bas seuil s’adresse à toutes les organisations d’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Grâce à une procédure de demande de financement simple, il est désormais possible de mettre en place rapidement et avec succès des rencontres de jeunes ou des jobshadowings en Suisse.

 

Le programme pilote a pour objectifs, d’une part, d’élargir le cercle des responsables de projet et des participant-e-s à des échanges dans le secteur extrascolaire et, d’autre part, d’accroître l’attrait des échanges nationaux pour les responsables de projet expérimenté-e-s. Il doit ainsi permettre de faire découvrir la valeur ajoutée des échanges à un groupe de personnes plus large et plus divers, de contribuer à la cohésion entre les différentes régions du pays et de proposer une offre qui respecte les principes de la mobilité verte.

 

L’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant !

Vous aimeriez vous rendre en Suisse alémanique avec un groupe de jeunes pour leur permettre d’échanger avec un groupe local de jeunes? Ou effectuer un stage d’observation dans un centre de jeunes en région rurale pour découvrir ses activités? Des jeunes de votre organisation aimeraient participer à un camp d’une autre organisation? Ou vous avez envie de faire une visite d’étude dans une maison de jeunes tessinoise qui vient d’être rénovée? Tous ces projets et bien d’autres encore sont possibles grâce à « l’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant ! » Le programme pilote d’échange extrascolaire national permet la réalisation de telles expériences d’échange en Suisse en 2023 et en 2024.

Le nouveau programme pilote offre aux acteur-rice-s de l’animation jeunesse associative et en milieu ouvert la possibilité de mettre en œuvre des projets à bas seuil grâce à une procédure de demande simple.

Procédure de demande / Qui peut déposer une demande de subvention ?

Les institutions/organisations actives dans le domaine de l’animation jeunesse en Suisse et ayant leur siège en Suisse peuvent déposer une demande. Elles doivent indiquer une ou plusieurs institutions/organisations partenaires dans le formulaire de demande.

Y a-t-il des dates limites pour l’envoi des demandes et du rapport final ?

Aucune date limite n’est fixée pour l’envoi des demandes : il est possible de déposer une demande à tout moment. Pour éviter que des fonds soient bloqués trop tôt, la demande ne peut cependant être déposée qu’au plus tôt six mois avant le début de l’activité prévue.

 

 Objectifs programme échange extrascolaire.pdf

Partager :