Construire l’animation socioculturelle

Une proposition de concept d’accompagnement social en EMS

 

Construire l’animation socioculturelle en ems en cinq pôles

Concept proposé par Chantal Furrer Rey et Marjorie Oppliger

suivre le lien pour découvrir le dossier complet sur le site avalems >

 

Extraits :

Cette proposition de concept d’accompagnement social en EMS est dédiée aux directrices et directeurs et aux responsables des services d’animation des EMS valaisans. Le concept se veut à la fois pratique, basé sur des éléments concrets, mais aussi souple et adaptatif, puisque la réalité n’est pas la même dans chaque EMS, selon le nombre de lits, le type de résidents, l’histoire de l’institution, le contexte sanitaire actuel, le type de management, les soutiens communaux, etc…

Ce concept constitue un outil de gestion pour la mise en place d’un service d’animation socioculturelle et son insertion dans un projet d’accompagnement global qui favorise le décloisonnement des professions. Il décrit non seulement les principes, missions, tâches, méthodes et profils professionnels d’un service d’animation, mais comprend des pistes possibles pour favoriser les conditions nécessaires à sa mise en place : notamment l’organisation, l’interprofessionnalité, le financement.

Le document présent est l’aboutissement et le « condensé » d’un travail de recherche initié par la Commission Animation de l’Avalems dès 2018 et complété entre janvier et novembre 2020 par deux professionnelles de l’animation socioculturelle, Chantal Furrer Rey et Marjorie Oppliger. Leur rapport de recherche, à disposition auprès de l’Avalems, présente l’évolution des modèles et pratiques d’animation socioculturelle en EMS dans les pays francophones et les cantons romands. Grâce à une démarche participative basée sur l’expérience et le recul de professionnel-le-s de l’animation et de l’avis des directrices et directeurs d’EMS directement confrontés aux enjeux politiques et économiques actuels, les auteures du rapport proposent un concept d’animation réalisable, adapté au contexte cantonal et aux réalités des résident.e.s et collaboratrices.teurs des EMS valaisans.

 

L’Avalems croit que le renforcement des compétences et la pertinence des projets d’animation socioculturelle participera à l’amélioration de la qualité de vie et des liens sociaux de nos résidents comme de nos collaboratrices.teurs.

Vous trouverez également des documents à ce sujet dans notre rubrique « Ressources » sous

– Documentation, Pratiques et Outils – Aînés > Accompagnement Socioculturel AVALEMS

Concept Accompagnement Socioculturel AVALEMS-Marjorie Oppliger et Chantal Furrer Rey 2021

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin