Une publication de l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse
L’animation socioculturelle engagée et plurielle
Trois régions linguistiques, 21 lieux, des professionnel-le-s engagé-e-s et une impressionnante diversité de pratiques : la présente publication est un recueil riche et coloré de portraits de l‘animation socioculturelle (ASC) en Suisse. Elle est née du projet « Régions linguistiques » que l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) a réalisé en collaboration avec FederAnim et Giovanimazione, membres de l’AFAJ, et avec d’autres partenaires.
Ce projet a permis de créer de nombreux liens entres les professionnel-le-s des différentes régions linguistiques. Le besoin et la motivation se sont fait sentir de mettre en lumière l’ASC dans toute sa diversité et de la rendre ainsi plus visible. Dans le cadre de nos échanges, nous avons réalisé que l’ASC pouvait être d’avantage valorisée si l’on mettait en évidence son extraordinaire diversité de pratiques, de contextes et d’approches. En outre, il manquait jusque-là un recueil des pratiques alors que nous disposons de nombreuses bases théoriques et académiques.
La brochure est publiée en allemand, français et italien et peut être téléchargée en suivant ce lien >
Avec cette publication, nous souhaitons donner la parole à celles et ceux qui s’engagent tous les jours sur le terrain, avec toutes les générations et dans tous les coins du pays. Il est apparu lors des visites sur place que, même s‘il y a des différences en ce qui concerne les contextes, les mandats et les ressources à disposition, les points communs sont nombreux. Dans la société d’aujourd’hui, marquée par des changements constants, les professionnel-le-s sont uni-e-s par leur engagement à créer et construire – avec générosité, ténacité et professionnalisme – un monde vivable pour tout un chacun.