Bon à savoir

À quoi sert le Quali-Tool ?

 

 

suivre le lien >

 

L’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en milieu ouvert (DOJ/AFAJ) a développé un instrument pour les professionnel-le-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ainsi que leurs mandant-e-s (conseils communaux, commissions enfance et jeunesse, comités, etc.). Cet outil est mis à disposition de tous ceux et toutes celles qui veulent concevoir d’une nouvelle manière, structurer, documenter ou évaluer leur travail.

Le site internet comprend des instructions qui vous guident étape par étape et un modèle d’impact qui peut être rempli de façon interactive. Les instructions peuvent également être téléchargées sous la forme de manuel ou commandées.

 

«De façon structurée et avec un design attrayant, le Quali-Tool vous guide à travers les différentes étapes d’un modèle d’impact. Le travail avec cet instrument promeut et renforce l’animation enfance et jeunesse professionnelle – et cela de façon assez simple !»

Fabienne Schöb, membre du groupe de travail Quali-Tool

 

Naissance du Quali-Tool

Dans aucun canton en Suisse, il n’existe d’obligation légale pour les communes de proposer une offre d’animation socioculturelle enfance et jeunesse. De plus, jusqu’à présent, il y a peu de standards ou de façon de procéder éprouvées indiquant comment mettre sur pied une offre d’animation socioculturelle destinée aux enfants et aux jeunes qui soit de qualité. Ainsi, comme les communes disposent de données de base nombreuses et variées (par exemple lignes directrices communales, concept d’animation socioculturelle enfance et jeunesse, concept d’exploitation du centre de jeunes, etc.), elles organisent l’animation socioculturelle enfance et jeunesse de façons très différentes et définissent également de manière propre leurs objectifs et les prestations correspondantes (par exemple, il existe de nombreuses prescriptions pour définir les objectifs annuels, le suivi et la saisie des prestations fournies ainsi que les ressources à mettre à disposition).

C’est pourquoi l’AFAJ s’est fixé comme objectif de développer un instrument qui soutient les animateurs-trices socioculturel-le-s enfance et jeunesse actifs-ives au niveau communal et leurs employeurs-euses dans le développement de la qualité et l’assurance qualité et qui est utilisable par toutes les communes.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin