Une boîte à outils méthodologique propose des suggestions pratiques sur la manière dont les professionnel·le·s peuvent renforcer la santé mentale des enfants et des jeunes de manière simple.
« Et pis toi ? » – santé mentale chez les enfants et les jeunes
Les professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (ASC enfance et jeunesse) sont des personnes de référence importantes pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes. Leur attitude d’acceptation et la relation non hiérarchique créent un climat de confiance et permettent des relations solides. L’ASC enfance et jeunesse contribue ainsi à renforcer la santé mentale et la résilience des enfants et des jeunes.
L’offre « Et pis toi ? » transmet des connaissances sur la santé mentale et les maladies psychiques. Une boîte à outils méthodologiques ainsi que d’autres outils donnent des impulsions aux professionnel·le·s et offrent un soutien pour le quotidien sur le terrain. En outre, l’AFAJ met à disposition de ses membres collectifs le contenu d’une formation continue de deux jours visant à promouvoir la santé psychique, pour qu’ils puissent la proposer eux-mêmes.
Boîte à outils méthodologiques
La boîte à outils méthodologiques est composée de méthodes spécialement conçues pour le quotidien sur le terrain dans le domaine de l’ASC enfance et jeunesse. Les méthodes proposées contiennent des suggestions sur la façon dont les professionnel·le·s peuvent renforcer de manière simple la santé mentale des enfants et des jeunes. Chaque méthode contient des instructions pour la mise en œuvre pratique et peut être adaptée par les professionnel·le·s en fonction des besoins et du groupe cible.
- Méthode – Questions existentielles
- Méthode – Je me montre
- Méthode – Ça c’est moi
- Méthode – Ma chanson
- Méthode – Soirée film
- Méthode – Narration
- Méthode – Imaginer les pensées
- Méthode – Mes moments de bien-être
Outils et informations
Les informations et les outils suivants offrent un soutien aux professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse pour le quotidien sur le terrain. Ils contiennent des suggestions supplémentaires pour promouvoir la santé mentale dans le contexte du travail avec des enfants et des jeunes ou sont une aide permettant aux structures d’ASC enfance et jeunesse d’avoir une base sur laquelle s’appuyer lors de situations de crise.
L’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse renforce la santé psychique et promeut la résilience des enfants et des jeunes – de manière spontanée dans ses offres et de manière ciblée par le biais d’activités. Cette nouvelle affiche de l’AFAJ pour les professionnel-le-s et les décisionnaires montre comment cela se passe concrètement. Elle permet également de mettre en évidence l’importante contribution de l’ASC enfance et jeunesse et de communiquer à propos de celle-ci.