ACTION, FORMATION, RECHERCHE

Jean-Claude Gillet et l’utopie de l’animation

À l’occasion du 38ème colloque de l’ISIAT « L’animation socioculturelle professionnelle : acteurs et enjeux contemporains, pour quelles perspectives ? » de nombreux clins d’œil ont été adressés au regretté Jean-Claude Gillet.

 

À ce sujet, nous vous invitons à découvrir le recueil coordonné par Jean-Luc Richelle « Jean-Claude Gillet et l’utopie de l’animation, action, formation recherche » dans la collection Territoires en action.

Jean-Claude Gillet (1941-2020), Professeur des universités à l’IUT Bordeaux Montaigne, a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages sur l’animation socioculturelle professionnelle. Au cours de sa carrière d’enseignant-chercheur, il a mené plusieurs recherches, formé des animateurs et animatrices, assuré des responsabilités pédagogiques et scientifiques, participé à de nombreux colloques et initié le Réseau international de l’animation en 2003. Il a proposé de façon originale une modélisation de l’animation qui a eu une large réception au sein du monde de l’animation.

Jean- Claude Gillet s’inscrit dans une lignée d’auteurs qui ont participé à la construction et à la mise en débat de l’animation. Il a également eu de nombreux engagements associatifs et institutionnels qui ont enrichi sa pensée. Ce livre est un mélange de textes d’étude et de témoignages écrits par des praticiens de l’animation, des formateurs et des enseignants-chercheurs qui ont connu Jean-Claude Gillet, à divers titres d’enseignant, de collègue, d’ami. Cela permet de mieux le connaître et d’entrevoir la diversité des centres d’intérêt associés à l’animation, que ces auteurs partagent avec lui.

Certains articles expriment les qualités pédagogiques et humaines de Jean-Claude Gillet, et d’autres présentent des recherches actuelles au sujet de l’animation et des enjeux auxquels elle se trouve confrontée.

Plus d’informations et bon de commande avec le document PDF

Livre JC Gillet – commande

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin