Se former ensemble pour mieux se comprendre

Un article du site REISO – revue d’information sociale

 

Se former ensemble pour mieux se comprendre

Pour mieux prendre en charge des patient·e·s porteur·se·s de troubles du spectre autistique, trois institutions genevoises actives dans les soins et l’accompagnement social ont favorisé la création d’une formation interdisciplinaire.

Par Joanne Wiesner Conti, maître d’enseignement HES en interprofessionnalité, Adeline Paignon, professeure en éducation interprofessionnelle, Vincent Boutière, formateur, chargé d’accompagnement et Isabelle Hochuli, chargée de formation.

 

Extraits :

Développer des modules de formations visant à consolider les pratiques professionnelles autour des troubles du spectre autistique (TSA) et de la déficience intellectuelle avec ou sans troubles psychiques associés : en 2018, des directions de différents services hospitaliers et institutions éducatives genevoises adressent cette demande au centre de formation continue de l’Hôpital universitaire de Genève. Cette requête est justifiée par l’évocation d’une discontinuité dans le parcours des résident·e·s / patient·e·s / bénéficiaires lors des transitions interinstitutionnelles.

Afin de mettre sur pied la formation souhaitée, une cheffe de projet a constitué un comité de pilotage composé de professionnel·le·s de chacune des institutions impliquées. Le développement de chaque module a réuni des professionnel·le·s exerçant dans les unités de soins dédiées à la déficience intellectuelle aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dans les foyers résidentiels pour personnes majeures des Établissements publics pour l’intégration et dans des foyers pour jeunes mineur·e·s de l’Office médico-pédagogique. Il s’agissait donc d’éducateurs et d’éducatrices, d’assistantes et assistants socio-éducatifs, de directeurs et directrices d’établissement, de psychologues, d’infirmier·ères, d’assistant·e·s en soins et santé communautaire et de médecins.

 

La formation, ouverture aux compétences des autres

Ce module « Interprofessionnalité », d’une durée d’une journée, a été développé conjointement par des membres du Centre interprofessionnel de simulation de Genève et un·e représentant·e de chaque institution, sous la supervision de la cheffe de projet. Selon la volonté pédagogique adoptée, il s’agit là de permettre aux apprenant·e·s de mettre en œuvre des compétences interprofessionnelles en les pratiquant en simulation. En reproduisant des situations ou des environnements de soins ou de vie, cette modalité offre en effet l’opportunité d’exercer des habiletés spécifiques à une équipe de professionnel·le·s. Elle favorise aussi la prise de conscience du travail des autres puisque celles et ceux qui ne jouent pas leur propre rôle sont observateurs et observatrices de la séance. Enfin, à travers les différents scenarii composés, la simulation permet de répondre aux besoins de formation exprimés par les trois institutions impliquées, à savoir « mettre en œuvre des ressources interprofessionnelles pour améliorer les transitions interinstitutionnelles et la collaboration ».

Partager :