Psychisme et corps: le lien intime

Un article proposé par le site REISO

Qui ne rêve pas de marcher ou de courir cheveux au vent, libre dans son corps et dans sa tête, léger·e, complètement un·e et unique, indissociable du soi, de l’autre et de son environnement ? Heureux : intime émotion en relation avec le monde.

Réflexion de Frédéric Müller, directeur, Association Thaïs, Onex

 

Psychisme et corps: le lien intime

Extraits :

Qui ne rêve pas de trouver cet équilibre entre le corps et la pensée, entre le monde et soi, comme dans cette unité particulière et personnelle qui crée notre unicité et notre particularité ? Cet équilibre est le « je suis ». Il n’est pas que pensée, il est aussi ressenti du corps. Contrairement à ce que nous a dit Descartes : « je pense donc je suis », j’ai envie d’affirmer « je suis, donc je pense, donc j’existe, donc j’ai un corps dans lequel cet esprit trouve sa matérialité, tout son sens ».

Il y a maintenant longtemps (mais pas si longtemps et peut-être encore aujourd’hui), alors que j’étais encore éducateur, il était dit qu’il ne fallait pas toucher au corps ou plus précisément à l’image du corps d’une personne avec des problèmes psychiques. Le risque qu’elle se sente agressée ? Le risque plus certain qu’elle agresse quelqu’un, se désintègre ? Le risque de quoi ? De l’intimité ? De l’émergence de pulsions incontrôlées ? Il me semble que penser que celui ou celle dont on s’occupe de la psyché ou de l’esprit n’a pas de corps est le plus grand risque de désintégration qu’il soit.

Dans ma position (encore une image du corps) de directeur d’institution, le défi n’est pas tant de comprendre uniquement les problématiques psychiques des personnes dont nous nous occupons dans notre foyer et dans notre arcade, mais de comprendre la personne dans son intégralité, dans son intégrité et dans son environnement, physique, social et psychique.

N’en déplaise à tous ceux et celles qui pensent que comprendre l’autre n’est que parole et pensée, le corps lui aussi a besoin de parler, de s’exprimer, de se sentir bien, et il le fait. Le corps dit ; la pensée est parfois révélée par ce qu’il dit dans la parole ; ou parfois et plus souvent pour les personnes en situation de handicap, dans l’absence de parole. L’émotion intime du monde qui ne peut pas toujours s’exprimer.

Partager :