Nous vous invitons à découvrir le nouveau programme
des formations 2021-2022 proposé par l’association des Cemea.
Formations « Tout public »
Ces formations s’adressent à toute personne amenée à s’occuper d’enfants ou de jeunes dans un cadre collectif.
Les formateurs s’attachent à prendre en compte dans chaque atelier l’expérience et les attentes spécifiques de chaque participant.
Formations en ligne
Parce que vous êtes très actif·ve auprès des enfants et parce qu’il est toujours bon de perfectionner ses connaissances et compétences, les Cemea ont décidé de conserver quelques formations animées en ligne.
Les formateurs ont développé des formations en ligne variées, dynamiques qui respectent les exigences qualité et garantissent l’utilisation de méthodes d’éducation active.
Stages résidentiels
-
- Le point de départ, c’est vous
Chaque stagiaire est au cœur de sa propre activité, responsable de sa formation, partenaire de la formation des autres. Les programmes de formation sont construits en fonction des besoins des stagiaires.
- Le point de départ, c’est vous
-
- Vie collective
Le stage se propose d’utiliser la vie collective inhérente au stage résidentiel comme support de réflexion sur la gestion de celle-ci en camp. Elle est une composante essentielle de la formation. Elle s’organise dans le respect de l’individu.
- Vie collective
-
- Pratiquer des activités
Que ce soit des activités retransmissibles (jeux, bricolages, etc.) ou des ateliers pédagogiques, vous serez le plus souvent mis en situation par une alternance de temps de formation théoriques et pratiques.
- Pratiquer des activités
-
- Réflexion pédagogique
Chacun est invité à réfléchir à travers des ateliers spécifiques, à son comportement de moniteur de centres de vacances et aux conséquences qu’il a sur la relation à l’autre, ses responsabilités, ses enjeux.
- Réflexion pédagogique
-
- Formation personnelle
Ce stage vous offre la possibilité de mieux vous connaître, de développer vos capacités de communication en équipe.
- Formation personnelle
Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), créés dans les années 30 en France ont pris leur essor en Suisse mais aussi dans le monde entier. Les cemea ont pour but de promouvoir les principes de l’éducation nouvelle et les méthodes d’éducation active en proposant un programme de formation et en publiant les Cahiers-CEMEA.