Mois de la santé mentale 2023

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud met la santé mentale à l’honneur…

Pour la deuxième année consécutive, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) soutient le mois de la santé mentale. Cette action, qui a connu un vif succès lors de sa première édition, vise à donner de la visibilité à cette thématique et aux ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement. De nombreuses activités seront proposées au public, notamment la Mad Pride qui rassemblera plusieurs partenaires le 7 octobre à Lausanne.

 

Suivre le lien pour découvrir le programme et les nombreux événements proposés lors de cet événement >

 

Être en bonne santé mentale, qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté, selon l’Organisation mondiale de la santé.

La santé mentale, tout le monde en a une. Selon les jours, elle se porte plus ou moins bien et évolue. Elle fait partie intégrante de notre santé, au même titre que notre santé physique. Nous pouvons en prendre soin et l’entretenir.

Vous trouverez dans ce flyer « 5 pas » vous encourageant à prendre soin de votre santé mentale au quotidien. Ces conseils ne constituent pas un « livre de recettes pour aller bien ». Il s’agit de quelques pistes qui contribuent au bien-être psychique.

Flyer MsM.pdf

–  –  –  –  –  –  –  –

Ensemble pour la santé mentale !

L’un des moments forts de ce mois sera la MAD PRIDE, qui aura lieu le 7 octobre, de 13h00 à 19h00 à Lausanne. Cette « marche nationale festive » ira du parvis de la Cathédrale à la place Centrale où, dès 15h00, plus de 30 ateliers et stands seront gratuitement à disposition d’un public de tous âges, ainsi que des concerts, spectacles de danse et conférences. De nombreux partenaires contribueront à cette organisation soutenue par le Canton.

Voir le programme complet de cette édition >

Partager :