Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC): une approche centrée sur le rapport à l’action

19/01/2023

Le Développement du pouvoir d’agir (DPA-PC) est une approche centrée sur le rapport à l’action. Il décrit le processus par lequel des personnes accèdent à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient.

Le DPA-PC propose une façon d’analyser ce qui génère une situation incapacitante et décrit les conditions permettant aux personnes ou aux collectifs de s’en affranchir; il place l’usager·ère comme expert·e de sa situation et l’intervenant·e comme un·e allié·e stratégique temporaire pour franchir un passage délicat. Cette approche se déploie autant dans le cadre de l’intervention individuelle que dans celui de l’intervention collective. Prenant appui sur une logique de co-expertise et de négociation constante dans l’intervention, elle renouvelle les pratiques sociales et représente un intérêt conjoint tant pour les usager·ère·s que pour les professionnel·le·s.

Date:

19/01/2023

Organisateur:

Haute école de travail social Fribourg

Lieu:

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Coûts:

Fr. 750.-

Délai d'inscription:

18/12/2022