TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes
16 jours d’activisme contre la violence sexiste
25 novembre – 10 décembre 2023
Les 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes sont une campagne internationale menée par la société civile qui a lieu chaque année. Elle commence le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée des droits de l’homme, traduisant ainsi que la violence à l’égard des femmes est la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde.
La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.
« 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles »
Chaque année, la campagne « Tous UNiS ! » se consacre à un thème spécifique. Celui de cette année, « TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ! » encourage les citoyens à montrer à quel point ils ont à cœur de mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles et à faire connaître les actions qu’ils mènent pour faire de ce monde un monde sans violence envers les femmes.
Tous UNiS appelle les gouvernements, les acteurs du développement, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces afin de prévenir les violences et les discriminations fondées sur le genre.
– – – – – – – –
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
L’objectif de cette journée vise à rappeler que les violences à l’encontre des femmes et des minorités de genre sont inacceptables et que l’élimination de ces violences est une responsabilité collective.
Chaque année, la date du 25 novembre marque un temps fort des mobilisations pour la promotion de l’égalité et la défense des droits des femmes et des minorités de genre, à l’échelle locale comme internationale. Alors qu’à intervalles réguliers, certains de ces droits, que l’on pensait acquis, sont remis en question, l’engagement en faveur de l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles doit rester une priorité.
Les statistiques montrent qu’aujourd’hui encore, les violences sexistes et sexuelles sont une réalité, à Genève, en Suisse et ailleurs. Celles-ci s’inscrivent dans un continuum allant des remarques déplacées au féminicide et trouvent leur origine dans les stéréotypes et les inégalités de genre. Quelle que soit la forme qu’elles prennent, ces violences ne sont pas anodines et ne devraient jamais être banalisées. Elles entraînent en effet des conséquences très concrètes sur l’intégrité physique et sexuelle, la santé mentale, l’autonomie et la vie des personnes qui en sont la cible, ainsi que de leur entourage. Elles ont également un coût pour la société dans son ensemble.