Travail social et justice environnementale
Le CERES (centre de recherches sociales de la HETS-Genève) organise chaque année les Midis de la recherche, cycles de conférences qui donnent la parole tant aux chercheuses et chercheurs de la HETS-Genève que de divers réseaux d’envergure nationale et internationale.
Quels enjeux pour la recherche, la pratique et la formation dans le contexte de la « transition » écologique ?
Prenant acte de la position médiatrice du travail social dans le champ des politiques publiques, notamment en matière environnementale, ce cycle de conférence vise à mieux appréhender le rôle du travail social comme vecteur de justice environnementale dans un contexte dit de « transition. » Il s’agit de questionner le potentiel, mais aussi les éventuelles contradictions, que rencontrent les professionnel·le·s de l’action sociale aussi bien dans la contribution à la mise en œuvre de politiques environnementales décidées « en haut » que dans l’accompagnement de revendications de justice environnementale « d’en bas ».
Quelle alliance de classe pour l’écologie ?
Suggestions sur le rôle des travailleurs et travailleuses du social dans la fabrique d’une conscience environnementale des dominé·es
Jean-Baptiste Comby, Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP)
Jeudi 21 novembre 2024 à 12h15
HETS-Genève / 28 rue Prévost-Martin / 1205 Genève / Salle A006
Midis de la recherche 2024-2025.pdf