Conférence HETS-Genève

Par les écritures ordinaires : une autre enquête ?

 

Conférence de Jean-François Laé, Professeur de sociologie à l’Université Paris 8
mercredi 29 mai 2024 / 14h00 – 15h30
HETS-Genève / Salle A006 / Rue du Pré-Jérôme 16 / Genève

Par les écritures ordinaires : une autre enquête ?

Venue de l’enquête ethnographique sur l’économie souterraine, des modes de survie, de l’histoire de la jurisprudence et des politiques sociales, des récits de vie et des récits de pratiques, Jean-François Laé entend proposer cette fois une autre perspective : partir des écrits des gens.

…suivre le lien >

La conférence portera une interrogation sur les conditions d’existence des écritures comme si elles étaient indépendantes, comme si elles disaient l’envers de ce par quoi l’institution se déclare en état de fonctionner, de se définir et de se reproduire. Il s’agit de « mettre au travail » les notions d’écritures personnelles et « d’action avec autrui » par l’écriture, les archives personnelles et leurs brouillons.

Ce sera l’occasion d’entendre l’intime, souvent en morceau, la mémoire qui s’y loge avec ses émotions. L’écrit tire vers lui les mots, les hésitations, les émotions oubliées. Elle fait revenir ces moments de replis au domicile ou les envolées subjectives et partagées. C’est là ou se logent des lignes de passions, d’accusations, de dépits, de promesses, de morales, de violences, sans oublier les plaies d’argent et les milles petites ruptures entre hommes et femmes.

Conference Jean-Francois Lae 29 mai.pdf

Partager :