Appel à articles

Un dossier thématique pour explorer la notion de durabilité

En 2023, le dossier thématique de la revue REISO explore la notion de durabilité. Réflexions institutionnelles, démarches individuelles, recherches : votre engagement en faveur de pratiques durables nous intéresse.

Par Céline Rochat, rédactrice en chef

Dossier de REISO sur la durabilité: appel à articles

 

Extraits :

Hausse de la précarité, augmentation des inégalités à l’échelle locale ou internationale, réfugié·e·s climatiques, mesures d’économies dans le secteur public comme dans le privé, gestion écologique des institutions, reconnaissance salariale des professionnel·le·s, santé au travail, conséquences des traitements médicaux sur les écosystèmes… La liste des sujets liés à la notion de durabilité en matière de travail social et de santé est longue. Ceux-ci touchent aussi bien l’environnement, l’économie que l’équité sociale, soit les trois piliers entrelacés de la notion de durabilité.

 

Soigner d’un côté, dégrader de l’autre

Le sujet de la durabilité se déploie également dans le milieu des soins et de la santé, en particulier avec l’émergence des études et recherches en santé environnementale. Quels aspects des activités médicales et soignantes impactent l’environnement, l’économie et l’équité sociale ? Comment concilier santé, soins et qualité de vie avec rentabilité, présence à l’autre et préservation de l’environnement ? Il ne fait en effet plus doute, aujourd’hui, que les progrès de la science ont conduit à un meilleur état de santé général de la population. Revers de la médaille, de nombreux résidus de produits phytotoxiques terminent dans les eaux et nappes phréatiques, compromettant dangereusement l’équilibre des écosystèmes.

 

Dédier l’entier de sa carrière à sa profession

Le thème de la durabilité porte par ailleurs sur les parcours professionnels. Encourager les personnes formées à perdurer dans leur métier, surtout dans des contextes éprouvants et pénibles comme les soins et le social, exige de pouvoir compter sur de ressources suffisantes. En ce sens, comment la pénibilité des conditions de travail est-elle intégrée aux politiques publiques et à la gestion des institutions ? Dans une situation de pénurie de collaboratrices et collaborateurs qualifiés, quels sont les défis liés à la fidélisation du personnel ? Quelles sont les conséquences de taux de rotation élevés sur les bénéficiaires, les professionnel·le·s et les équipes, ainsi que sur les systèmes socio-sanitaires en général ? Comment répondre aux besoins et exigences de la société dans de telles conditions et quelles sont les adaptations auxquelles la formation doit s’astreindre pour y parvenir ?

 

Un dossier pour partager et avancer

Avec l’irruption du travail social vert, le paradigme de l’intervention sociale évolue : « ce n’est plus la personne qui se trouve au centre (…), mais le lien entre cette personne et son environnement ». Ce changement engendre des transformations dans les pratiques quotidiennes, dans la gestion des institutions, ainsi que dans les formations initiales et continues. Ainsi, curieuse d’explorer ce qui se réalise ou se pense autour de la durabilité, tant dans le travail social que dans la santé, REISO choisit d’y consacrer son dossier annuel 2023.

Ce sont ces gestes, questionnements et pratiques, déployés en Suisse romande ou au-delà, que la rédaction souhaite réunir sous l’égide de ce dossier. En cohérence avec sa mission, il s’agit là de favoriser le partage des savoirs et des connaissances entre acteurs et actrices du social et de la santé, mais également de nourrir la réflexion et la prise de conscience dans des domaines marqués par l’effervescence et l’urgence.

Cet appel coïncide avec vos pratiques, vos travaux, vos réflexions ? Prenez contact avec la rédaction par courriel pour soumettre votre proposition de contribution et participez à ce dossier thématique.

 

Partager :