16ème congrès CNAAG

Le programme final du congrès est en ligne !

16ème Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie

 

Une dynamique professionnelle en réflexion et en actes

La vie des personnes vieillissantes reposait hier sur deux possibilités :

  • Vivre à domicile si le domicile, l’environnement (proches et territoire) ou les capacités le permettaient ;
  • Entrer en EHPAD quand il n’était plus possible de faire autrement (manque d’aidants, limite des professionnels, locaux inadaptés, difficultés trop contraignantes…).

Ces deux repères ont muté : les demandes des personnes, l’environnement, les modes d’accompagnement et du paramédical, ont profondément changé appelant des pratiques nouvelles. Le 16ème CNAAG tiendra compte de ces évolutions pour cerner de nouveaux «possibles». La dynamique du lien entre les attentes des personnes et les nouveaux possibles reste fondamentalement la parole, l’expression (directe ou par l’intermédiaire des familles comme des professionnels). Les paroles deviennent le support d’une relation spécifique avec les personnes âgées (autonomes ou à expression diminuée) dans les derniers temps de leur vie ; ces paroles induisent notre écoute, elles construisent les demandes et donc l’action.

 

suivre le lien vers la page du CNAAG et les inscriptions >

« Rendre possible la parole pour les personnes âgées : Nouvelles envies, nouveaux lieux, écoutons les mieux »

 

Extraits de l’éditorial

La dynamique du lien entre les attentes des personnes et les nouveaux possibles reste fondamentalement la parole, l’expression (directe ou par l’intermédiaire des familles) comme des professionnels.
Les paroles deviennent le support d’une relation spécifique avec les personnes âgées (autonomes ou à expression diminuée) dans les derniers temps de leur vie ; ces paroles induisent notre écoute, elles construisent les demandes et donc l’action.
Le prochain Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie s’articulera autour de deux questions clefs :

Pourquoi et comment faciliter la parole des personnes âgées ?

L’animation et l’accompagnement ne sauraient relever d’une approche unique et encore moins d’une improvisation. Le risque serait alors d’agir en fonction de pratiques anciennes sans lien avec les nouvelles réalités de vie des personnes âgées.

Programme final CNAAG 22.pdf

CNAAG 2022 – Edito.pdf

 

Partager :